Le 30 septembre, c’est le WordPress Translation Day 2017 !

Le 30 septembre, c’est le WordPress Translation Day 2017 !

CdP tech WordPress @ Whodunit, je contribue à la traduction de WP, fait des extensions, co-anime le meetup Drôme-Ardèche et fait partie de la team 2017 wptranslationday.org

Le troisième WordPress Translation Day aura lieu le 30 septembre 2017 !

Le 30/09 se déroulera un marathon mondial de 24 heures dédié à la traduction et à la localisation de la plate-forme WordPress et de son écosystème : thèmes, extensions, applications…

Organisé par l’équipe WordPress Polyglots dont la mission est de traduire WordPress dans autant de langues que possible, l’événement se déroulera à partir de 00.00 UTC jusqu’à 23.59 UTC le 30 septembre 2017, sur tous les fuseaux horaires.

Après les deux premiers événements de 2016, la journée de traduction de WordPress vise à devenir le « rassemblement » annuel de l’équipe Polyglots de la communauté WordPress. À la fois physique – grâce aux meetups locaux – et numérique – chacun peut participer à cette journée d’où il souhaite –, cette manifestation est un événement majeur pour la communauté.

En effet, c’est grâce aux plus de 14 000 bénévoles du monde entier que aujourd’hui WordPress et son écosystème sont disponibles en 169 langues, rendant la plate-forme accessible à de nombreux non-anglophones.

Des conférences à suivre en direct

wapuu WordPress Translation Day 2017Le samedi 30 septembre, à partir de 00:00 UTC, une série de conférences multilingues (séances de formation, tutoriels, cas pratiques, etc.) sera diffusée en direct depuis tous les continents.

Le même jour, les polyglottes du monde entier se réuniront physiquement dans les événements locaux, pour des formations et des sprints de traduction (et aussi pour le plaisir de se rencontrer) et ceux qui ne peuvent se joindre à leurs équipes pourront le faire à distance.

Le programme des conférences et des ateliers est en cours d’élaboration et sera bientôt communiqué sur le site officiel.

L’appel à orateurs est encore ouvert jusqu’au 15 septembre.

Les meetups locaux

Pour l’instant, seul un meetup local s’est déclaré en France, il s’agit de WP Drôme-Ardèche. Nous espérons bien évidemment qu’il sera rapidement rejoint par d’autres meetups, pour participer à cette belle fête de l’internationalisation de notre CMS favori. Citons tout de même le meetup local de Genève où WordPress est également traduit en français 😘

Pas besoin d’organiser un énorme événement pour participer officiellement à la fête : une simple rencontre réunissant 2 utilisateurs de WordPress ou plus sera déjà considéré comme un meetup participant officiellement au WPTranslationDay !

L’appel à organisateurs de meetups locaux est toujours en ligne.

Vous pourrez trouver tous les meetups locaux du monde entier réunis sur une carte interactive dédiée.

Informations pratiques

La traduction de WordPress, ça fonctionne comment ?

Pour connaître les bases du système de traduction de WordPress, vous pouvez consulter ces quelques slides réalisées pour les meetups locaux participant à l’événement (présentation également disponible en document texte et PDF en suivant ce lien) :

N’hésitez pas à nous rejoindre sur le slack WordPress-Fr, channel #traductions ou #wptranslationday pour poser vos questions et rencontrer les polyglottes francophones.

3 commentaires

Les commentaires sont fermés