L’association WordPress-Francophone : d’où elle vient et où elle va

L’association WordPress-Francophone : d’où elle vient et où elle va

Traducteur de la version française de WordPress. A COMPLETER

Nombre d’entre vous ne le savent pas, mais le site WordPress-fr.net est géré par l’Association des Utilisateurs Francophones de WordPress, ou WordPress-Francophone pour faire plus court (voire WPFR), association à but non lucratif (loi 1901) créée pour disposer d’un pendant francophone à WordPress.org (forum d’entraide, traduction, nouvelles, vitrine, Planet, etc.).

L’association a été déclarée le 9 juillet 2008 (bientôt 7 ans !), plus de trois ans après le lancement du site lui-même (dont le nom de domaine date du 25 août 2005 — bientôt 10 ans !), avec l’objet suivant :

« promouvoir, directement ou indirectement, le système de publication de contenu WordPress et sa version multiutilisateurs WordPress Mu ; l’association souhaite devenir l’interlocuteur privilégié des utilisateurs particuliers ou professionnels en offrant une représentation francophone de WordPress. »

wpfr-asso-300x127
Extrait du Journal Officiel du 26 juillet 2008.

Dans les faits, l’association sert avant tout de façade légale pour le site et son forum, mais également de moyen de financer les barcamps que nous organisons à Paris (à l’époque appelés WordCamp) sans devoir passer par une société qui facturerait ces sponsoring. Ainsi, de la même manière que l’association Paris-Web est un regroupement des personnes qui organisent l’évènement Paris Web (sans adhérents autres que les organisateurs), l’association WPFR est un regroupement des personnes qui s’occupent du site WPFR, de la traduction française de WordPress, et du WordCamp Paris.

Rapidement, nous avons su que nous ne devions pas limiter l’association aux seuls membres fondateurs, et nous nous sommes lancés dans un travail de réécriture des statuts de l’association, en s’inspirant de ceux des autres associations en place : AFUP, Drupal FR, PostgrSQLFR et d’autres déjà en place. Ce chantier est en discussion interne depuis plusieurs année, et le travail de rédaction est en place depuis avril 2012 (bientôt 3 ans !).

CaptureWPFRStatusWiki
Historique du wiki interne de WPFR pour les statuts (manque le règlement intérieur)

Le rythme était, pourrait-on dire, tectonique : nous y consacrions du temps… quand nous en avions. À savoir qu’une fois le WordCamp devenu une conférence importante, cet évènement nous prenait le plus gros de notre temps libre consacré à WPFR, avec déjà la gestion du forum et des mails, les hebdos, les traductions, etc. Ajoutons à cela que je (Xavier) suis également co-organisateur de Paris Web, les années passaient vite, et Benoît était le plus dur à la tâche (mercis infinis à lui pour son dévouement inlassable à cette tâche !) — mais cela restait une tâche réalisée en interne, et pour les observateurs de l’écosystème WordPress français, WPFR renvoyait l’image d’une association figée dans le temps (la v3 du site, Arlésienne s’il en est, n’a fait qu’être repoussée malgré les efforts, au point qu’une v4 rapide a failli être mise en place en août 2013, en vain — merci quand même Amaury !), là où nous voulions depuis des années nous ouvrir aux bonnes volontés.

Les WordCamp Paris et Europe ont été des catalyseurs importants. En mettant en avant des experts venus de toute la France, ou en faisant voyager ensemble des passionnés français lors de la grande réunion européenne, ces deux évènements (et leurs éditions 2013 et 2014) ont permis aux discussions de se lancer entre passionnés, et de faire remonter leurs attentes vis à vis de l’association, ou même de monter leur propre association. Ravivée à chaque évènement, la flamme passionnée de ces professionnels attendait depuis trop longtemps une ouverture de l’association. Et du côté du staff WPFR, à chaque WordCamp Paris, on se promettait de terminer et présenter ces nouveaux statuts. Lors de l’édition 2015, nous avons même prévu des fiches d’inscription pour les intéressés – et vous étiez nombreux !

Tout cela s’est donc cristallisé lors du WordCamp Paris 2015, où la plupart des intéressés se sont retrouvés (soit au sein du staff, soit en orateurs) et ont pu échanger directement avec les membres actuels de l’association (Benjamin, Benoît, Thierry et moi-même — Marie-Aude, vivant au Maroc, n’a pas pu faire le déplacement). De critiques frontales à discussions ouvertes, nous avons compris qu’il y avait un lourd passif d’incompréhension entre ce que le staff voulait faire et la manière dont il était perçu, et qu’il était urgent de corriger cela pour le bien de la communauté.

Lors de la soirée du WordCamp Paris 2015, là où les discussions sur le sujet de l’association ont duré plusieurs heures. Photo par Daniel Roch.

Nous avons convenu de travailler ensemble à terminer les statuts de la meilleure manière qui soit. Sur un site P2 privé sur WordPress.com, nous avons fait de belles progressions grâce à la participation de passionnés hors association (Alexandre, Amaury, Aurélien, Daniel, Émilie, Olivier, Frédéric, Grégoire, Jenny, Julien, Julio, et Maxime), et le résultat de ces échanges sera bientôt appliqué.

Afin d’entamer cette ouverture de l’association, voici la « roadmap » que nous nous sommes fixés pour réviser le fonctionnement de WPFR :

  • 15 février : finalisation des statuts de l’association.
  • 15 mars : dépôt et publication des nouveaux statuts.
  • 15 avril : communication à la communauté pour les inscriptions (ouverture aux adhérents, professionnels comme amateurs).
  • 15 mai : organisation d’une AGE fondatrice avec le vote et l’élaboration du Bureau, du Conseil d’Administration et du Conseil de Surveillance.

Une fois le nouveau bureau en place, de nombreux projets seront lancés grâce à cette apport de bonnes volontés, pour le bien de toute la communauté — et plus que le WordCamp ! Parmi ceux-ci, la refonte du site tant attendant sera lancée (probablement même avant l’arrivée du nouveau bureau) afin de renvoyer une image plus professionnelle et communautaire de notre association francophone.

Vous êtes intéressé(e) par l’évolution de l’association et ses futurs statuts ? Contactez-nous !

26 commentaires

  1. Emilie L.

    Un bien bel article 😉
    Tout se dire et tout entendre n’était pas chose facile pour les uns et les autres. Je suis tellement ravie que nous parvenions à avancer ensemble.

    Cette roadmap augure plein de belles choses en 2015 et je suis si fière de faire partie de cette communauté !

  2. manu59

    Manu
    triste, ça ne se fait jamais dans le Nord ?
    Pour les autres, profitez en bien !! et peut être partager les acquis 😉
    Bon amusement

  3. Benoît

    manu59 > Le Nord possède quelques passionés de WordPress prêts à se lancer dans une communauté locale…
    Et quoi qu’il en soit les portes de l’association WordPress Francophone sont ouvertes (seront bientôt) à toutes et tous peu importe le lieu de résidence.

  4. Estival Alain

    je suis un vrai amateur,il y a trois ans je ne connaissais pas le fonctionnement d’un site.mon site remporte un franc succès mais j’ai bien du mal à le faire évoluer.En quoi votre assos peut-elle m’aiderx

  5. Jacques Breton

    J’ai beau coup d’estime pour votre organisation et votre manière de fonctionner. Je sais que cela suppose des qualités humaines richer et des habiletés techniques toujours renouvelées.
    Bravo !

  6. WPHosting

    Nous vous suivons depuis maintenant 7 ans, bravo pour cette initiative et tout le travail fait jusqu’a ce jour pour l’ système wordpress en France. Nous serons de la partie

Les commentaires sont fermés