Lancement de 2 nouveaux services sur WordPress Francophone : Démo et Planet

Lancement de 2 nouveaux services sur WordPress Francophone : Démo et Planet

En fait, le titre n’est pas 100% vrai.

Le site de démonstration de WordPress en français n’est pas une nouveauté en soi. Lors du passage à WordPress Francophone v3 peut-être que certains d’entre vous ont remarqué sa disparition.

En fait, la démo n’est pas hébergée sur le même serveur que le portail WordPress Francophone. Elle est hébergée sur mon serveur personnel pour des raisons techniques, il est en effet impossible de programmer une restauration de la base de données toutes les 2 heures chez un hébergeur mutualisé…

Et lors de ma dernière migration, j’ai eu un peu la flemme de le restaurer… C’est désormais chose faite, et pour info, la démo est réinitialisée toutes les 2 heures.

Donc si vous souhaitez faire découvrir WordPress à un client ou à un ami, profitez-en 😉

Lancement du planet WordPress Francophone en version bêta !

Oo un joli planet !
Oo un joli planet !

Très souvent réclamé par la communauté, voici enfin le planet WordPress exclusivement francophone.

C’est quoi un planet ?

C’est un outil d’agrégation de contenu permettant de centraliser le contenu d’une thématique dans un même lieu. Pour cela, l’outil va aspirer le contenu des blogs les plus pertinents sur un sujet. Ici le sujet est WordPress 😉

Les sources ?

Nous allons commencer ce planet avec une liste de 6 blogs. Dans le désordre, on trouve:

Cette liste n’est en rien définitive, si vous parlez de WordPress régulièrement, transmettez-nous votre adresse internet par le formulaire de contact, nous analyserons alors la pertinence de vos écrits avant ajout…

Je fais une petite précision, le planet n’aspire pas le contenu entier des blogs précédemment cités, selon les blogs, nous ciblons les flux des données d’un tag ou d’une catégorie.

Par exemple, pour 2803 nous ne récupérons que la catégorie WordPress. Dans le cas de Francis du blog Fran6art, Le planet ne récupère que les articles du tag spécifique que francis alimente manuellement.

Voilà pour les explications. Nous proposons un flux RSS et Atom spécifique au planet, ainsi que la liste des sources au format OPML.

Le logiciel utilisé pour ce planet est un MoonMoon (légèrement modifié) de Maurice Svay, que je salue au passage pour la qualité de son logiciel !

Dernière précision, le planet est accessible depuis l’onglet communauté !

PS: Je dis UN planet, car c’est un mot anglais que l’on ne traduira pas 😉 Et puis il me semble que c’est la façon de dire… mais je me trompe peut-être 😉

16 commentaires

  1. Maxime Guernion

    Ah ici aussi, le captcha visuel avec des lettres ne fonctionnait pas, en revanche celui avec « dix moins cinq en lettre » à fonctionné. Mon message est donc parti 🙂

  2. alain

    c’est super, on voit que le site s’améliore petit à petit, avec ces nouvelles fonctionnalités ! (sauf la demo, qui avait disparu de la v3)

  3. Comme une image

    Je rigole doucement parce que dans mon agrégateur de flux, j’ai regroupé mes flux WordPress sous l’appellation « Galaxie WordPress » (alors Planet, moi je trouve ça petit bras ;-)))

  4. Amaury auteur de l’article

    Romain > Nous avons interdit le référencement du planet via noindex,nofollow 😉

    Ce qui prouve que nous cherchons pas du tout à améliorer notre référencement, mais simplement proposé un service utile à la communauté 😉

  5. Annie

    j’ai traduit plusieurs thèmes, je vais les faire paraitre sur mon site, mais comment je fais pour les rendre téléchargeable ?… et que vous en causiez ici ? merci

Les commentaires sont fermés