La FAQ WordPress 2.5 V2

La FAQ WordPress 2.5 V2

Sur Weblog Tools Collection, Jeffro2ptO vient de publier un complément à la FAQ déjà publiée ici. En voici donc la traduction :

Bien que la FAQ sur WordPress 2.5 ait fait un excellent travail en répondant à une tonne de questions régulièrement posées, les utilisateurs ont mit leurs grains de sel via les commentaires, et ont fini par poser encore de nouvelles questions. Cet article va essayer de répondre à certaines questions remontées par cet article, et donner des explications plus détaillées.

Q. Y a-t-il un moyen de voir combien de commentaires vous avez en tout ?

R. J’ai cherché une réponse à cette question et cela a été oublié dans cette version de WordPress 2.5. Néanmoins, la bonne nouvelle est qu’un ticket a déjà été créé (Ticket #6471). Selon l’historique des changements, il semble que cela fait partie des choses qui arriveront avec la version 2.6 et non pas avec la 2.5.1.

Q. Que se passe-t-il si je ne passe pas en version 2.5 ?

R. Cela dépend des points de vue, mais je vais parler des raisons évidentes. Si vous ne mettez pas à jour, vous mettez votre blog en danger avec le risque que les vulnérabilités découvertes dans votre version de WordPress soient exploitées.
Plus particulièrement, si vous êtes en version 2.3.2 ou précédentes, votre blog n’est pas sûr – sauf si vous êtes en version 2.0.11, qui contient tous les correctifs de la branche 2.0.
Par ailleurs, plus vous attendez pour faire votre mise à jour, plus cette mise à jour vous énervera – en effet, la dernière chose qu’un blogueur puisse vouloir est de se décider tardivement à faire une mise à jour, pour voir surgir une nouvelle mise à jour la semaine suivante.

Q. Où est-ce que je peux trouver la « barre de progression multi-fichiers » décrite par Matt dans son article sur le lancement de la version 2.5 ?

R. Dans WordPress 2.5, il y a un bouton spécifique pour mettre en ligne plusieurs fichiers à la fois. Après avoir cliqué sur le bouton « Ajouter un média », cliquez que le bouton « Choisissez les fichiers à envoyer ». Vous pouvez choisir plusieurs fichiers, et ensuite valider, et tous les fichiers que vous aurez sélectionnés seront mis en ligne. Vous pouvez aussi sélectionner un répertoire, et tous les fichiers qu’il contient seront mis en ligne.

Q. Qu’est devenue la possibilité d’importer des liens ?

R. Elle toujours là, mais un peu cachée. Vous pouvez accéder à l’importateur de liens en vous connectant à l’interface d’administration de WordPress, et en sélectionnant Ecrire – Liens – Importer des liens. Notez que Importer des liens apparait en dessous de la boite Pages Connexes dans la colonne latérale droite.

Q. Pourquoi n’y a-t-il plus de bouton « Sauvegarde continue » ?

R. Il semble que l’option n’existe plus, mais le bouton Enregistrer se comporte maintenant de la même manière que l’ancien bouton Sauvegarde continue.

Q. Pouvez-vous donner quelques exemples de la fonction [ gallery ] de la 2.5

R. WordPress 2.5 a introduit quelque chose appelé le code court gallery. Cela ressemble à quelque chose comme [ gallery ]. Le code court peut être utilisé soit dans un article, soit dans une page, et affiche un ensemble de vignettes pour une galerie d’images associées à cet article/page. Voici quelques exemples de la manière d’utiliser ce code court. Notez que j’ai dû mettre des espaces après [ et juste avant ] pour que le code court de galerie ne soit pas activé dans cet article. Dans votre blog, utilisez le code court sans les espaces.

  • columns – précise le nombre de colonnes. La galerie va inclure une balise de saut de ligne à la fin de chaque ligne et calculer une largeur de colonne appropriée. La valeur par défaut est 3. Si vous spécifiez 0, il n’y aura pas de saut de ligne. Par exemple, pour afficher une galerie sur 4 colonnes :

    Par exemple : [ gallery columns= »4″ ]

  • id – précise l’identifiant de l’article. La galerie va afficher les images associées à cet article. Le comportement par défaut est d’afficher les images associées à l’article en cours. Par exemple, pour afficher les images associées à l’article 123 :

    Par exemple: [ gallery id= »123″ ]

  • size – précise la taille de l’image utilisée pour les vignettes. Les paramètres autorisés sont “thumbnail”, “medium” et “full”. La valeur par défaut est « thumbnail”. Par exemple, pour afficher une galerie avec des images de taille moyenne :

    Par exemple : [ gallery size= »medium » ]

Quelques options avancées sont aussi disponibles :

  • orderby – précise l’ordre de tri utilisé pour afficher les vignettes. La valeur par défaut est “menu_order ASC, ID ASC”.
  • itemtag – nom de la balise XHTML utilisée pour séparer chaque élément de la galerie. La valeur par défaut “dl”.
  • icontag – nom de la balise XHTML utilisée pour séparer chaque vignette de la galerie. La valeur par défaut est “dt”.
  • captiontag – nom de la balise XHTML qui sépare chaque titre. La valeur par défaut est “dd”. Par exemple, pour changer le balisage de la galerie pour utiliser des balises div, span et p :

Par exemple : [ gallery itemtag=”div” icontag=”span” captiontag=”p” ]
Remerciements particuliers aux personnes qui ont mis ces informations dans le Codex, que vous pouvez voir ici : (Using The Gallery Shortcode)

Q. Comment puis-je modifier la configuration des widgets ?

R. Identifiez-vous dans votre interface d’administration de WordPress et naviguez vers Apparence – Widgets. Regardez sur la droite en dessous de « Widgets actuels », et cliquez sur le lien « Modifier » du widget dont vous voulez changer les paramètres.

Faites toujours en sorte de parcourir le Codex en cas de problème, car c’est la principale documentation de WordPress.

2 commentaires

  1. rniamo

    bonjour,

    j’utilise [gallery] mais rien ne s’affiche, pourtant la gallerie comprend 6 images … que se passe -t-il ?

Les commentaires sont fermés