Journée de contribution : « Vous allez acquérir un max de nouvelles connaissances en un minimum de temps ! »

Journée de contribution : « Vous allez acquérir un max de nouvelles connaissances en un minimum de temps ! »

Membre du Conseil d'Administration de WPFR. Contributeur à la communication externe de l'association.

Si vous n’êtes pas encore inscrit à la prochaine journée de contribution à WordPress qui se tiendra à Toulouse le 22 mai prochain, nous avons peut-être trouvé le moyen de vous convaincre de le faire !

Quoi de mieux pour cela que le témoignage d’une ancienne participante ? Rozenn Dupré a contribué aux tables Traduction et Documentation de la journée organisée à Rennes l’année dernière. Et elle a bien gentiment accepté de répondre à quelques questions pour vous expliquer, de l’intérieur, comment se déroule une journée de contribution :


Bonjour Rozenn, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour, je suis Rozenn Dupré, créatrice de sites WordPress sous le nom de Blogodenn depuis 2019. Après une quinzaine d’années de salariat dans de grandes entreprises parisiennes et plusieurs années de bidouillage WordPress pour mon plaisir, j’ai décidé de prendre mon envol en tant que freelance. J’ai suivi 9 mois de formation pour devenir cheffe de projet digital, option développement WordPress. Depuis, j’accompagne avec plaisir des TPE/PME dans leur communication en ligne, parfois en association avec d’autres prestataires.

Tu as déjà participé à une Journée de Contribution à WordPress par le passé. Quand était-ce, et à quel type de table as-tu contribué ?

Étant nantaise d’origine bretonne, je ne pouvais pas manquer le WordCamp Bretagne à Rennes en septembre 2024 – c’était ma première participation. J’ai découvert qu’une journée de contribution était proposée la veille, à laquelle je me suis inscrite à la fois par curiosité et pour voir si je pouvais rendre un peu à WordPress ce qu’il me donne au quotidien.

N’ayant aucune idée de ce à quoi m’attendre, j’ai opté pour la facilité en m’inscrivant aux tables Documentation et Traduction. Finalement, les deux demandaient les mêmes compétences (parler anglais) avec des fonctionnements différents. Avec le recul, je trouve que c’était un bon choix pour moi, mais cela ne veut pas dire que les autres tables sont inaccessibles. Ça dépend du profil de chacun.

Peux-tu nous détailler la façon dont s’est déroulée la journée ? L’accueil, le travail en groupe, les conseils qu’ont pu te donner les organisateurs ?

La journée a été très riche en rencontres, en apprentissage mais aussi studieuse, le tout dans une très bonne ambiance. Un petit déjeuner d’accueil a permis aux contributeurs de se retrouver ou de faire connaissance, avant d’écouter une présentation rapide de la journée, très utile pour mieux comprendre ce qu’il allait se passer dans chaque atelier.

Chacun a ensuite rejoint la table à laquelle il était inscrit. Une ou deux personnes responsables de chaque table ont alors expliqué comment contribuer au domaine choisi avant de passer à la pratique directement. C’est encore comme ça qu’on apprend le mieux ! Evidemment, un contrôle était effectué par des contributeurs aguerris avant toute mise en ligne définitive. A midi, des petits groupes se sont formés pour déjeuner à l’extérieur, et au retour, changement de table pour ceux qui le souhaitaient. De nouveau des explications avant de passer à la pratique.

Rien n’était figé, on pouvait aller voir ce qu’il se passait sur n’importe quelle table, sans perdre de vue l’objectif de la journée : contribuer.

Concrètement, quelle a été ta contribution à la fin de cette journée ?

J’ai traduit en français plusieurs morceaux de la documentation du Playground, ainsi que pas mal de chaînes pour des extensions que j’utilise régulièrement.

Si tu devais donner un argument pour convaincre les autres utilisateurs de contribuer à leur tour, qu’est-ce que ce serait ?

En fait j’en ai 3. D’abord, vous allez acquérir un max de nouvelles connaissances sur votre CMS préféré en un minimum de temps. C’est un gros plus de mieux comprendre ce qu’il se passe sous le capot. Ensuite, si on vit d’un logiciel open source, c’est pas mal éthiquement parlant de prendre un peu de temps pour rendre ce qu’il nous apporte, chacun en fonction de ses moyens. Et enfin, mieux comprendre le fonctionnement de la communauté WordPress et s’y intégrer, c’est à la fois agréable et utile pour ne pas rester seul dans son coin.

Bref, vous l’aurez compris, je suis ravie de cette expérience et je n’hésiterai pas à participer de nouveau à une journée de contribution dès que possible ! Bien sûr, la contribution ne s’arrête pas à une journée lors d’un WordCamp. Une fois qu’on sait comment s’y prendre, on peut continuer toute l’année. Tout est mis en place par équipe pour le faire à son rythme, seul mais pas seul.

Merci Rozenn d’avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions !


Alors ? Convaincu ? Nous vous invitons chaleureusement à venir prendre part à cette nouvelle journée de contribution à WordPress – à Toulouse le 22 mai prochain ! C’est votre engagement au sein de la communauté qui fera le succès de cette journée ! Cette journée de contribution est gratuite et ouverte à tous ! Mais attention ! Les places sont limitées !

Pour vous inscrire, un formulaire est disponible en ligne.

En participant, vous apportez une contribution significative à la communauté. Et en additionnant les contributions de tous, nous pouvons faire de WordPress le meilleur outil possible pour des millions d’utilisateurs, professionnels ou amateurs, à travers le monde.

On se retrouve à Toulouse ? 😉


Merci à nos deux partenaires sans qui cette journée ne pourrait avoir lieu :

Logo o2switch
Logo Polylang