« Guide WordPress – Créez, gérez, animez votre site pro » de Patrick Lenormand

« Guide WordPress – Créez, gérez, animez votre site pro » de Patrick Lenormand

Traducteur de la version française de WordPress. A COMPLETER

Les livres WordPress se suivent et ne se ressemblent pas : l’éditeur Pyramyd, spécialisé dans la création graphique et la communication visuelle (comme le magazine Etapes), se lance dans l’aventure, non sans proposer une approche qui diffère des livres existants, et apporte une agréable originalité. Couverture.

"Guide WordPress" par Patrick Lenormand

L’auteur, Patrick Lenormand, est un journaliste spécialisé dans les publications techniques, et cela se sent en lisant ce livre : celui propose une approche résolument tournée vers le rédacteur, le créateur de contenu, plutôt que vers l’utilisateur « normal » ou le développeur.

Cela se voit dès la table des matières : là où certains  survolent les pré-requis systèmes et la mise en ligne des fichiers de WordPress pour passer directement à une description élément par élément de l’interface graphique, cet ouvrage-ci préfère ralentir et prendre du recul, avec 50 pages (soit presque un tiers du livre) de réflexions autour du site, de son contenu, de son public, et l’influence que cela doit avoir sur le nom de domaine, l’hébergement, le contenu, l’apparence…
WordPress étant avant tout un outil offrant à tout-un-chacun un moyen de publier en ligne, il est très intéressant de voir un livre pousser l’utilisation de WP à avoir une réflexion sur sont site. Cette approche est vraiment utile pour les sites pro (comme l’indique le sous-titre du livre), mais rebutera certainement ceux qui veulent juste un blog. Le livre suit ainsi ses propres conseils : il a choisi son public, de fort belle manière.

Bien sûr, l’auteur ne s’arrête pas à cette réflexion éditoriale, et les pages suivantes sont dédiées à l’installation et la découverte de WordPress, et décrit chacun des principaux écrans de l’administration — non sans avoir cherché un thème correspondant aux goûts de l’utilisateur. Le livre regorge de captures d’écran, ce qui permet de très vite transposer ce que l’on apprend dans le texte. Vient enfin le moment d’aborder les extensions, avec une sélection des plus importantes, ainsi que les sites où en trouvent d’autres.

La mise en place technique étant faite, retour sur le contenu : la partie suivante s’intitule « Animer son site », et  replonge le lecteur (et putatif créateur de contenu) dans les règles et approches à respecter lorsque l’on publie en ligne. Cette fois, près de 50 pages remplies de bons conseils et informations permettent au futur auteur de mieux appréhender sa nouvelle fonction : eye-tracking et psychologie, maîtrise du formulaire de rédaction de WordPress (dont l’import de textes Word, important quand on commence), règles d’écriture et 5 W, bon usage du lien Web, intégration audio, vidéo, son, carte… et même un brin de référencement.

Enfin, les dernières pages sont dédiés à la personnalisation du thème, selon deux cas : le thème dispose d’un formulaire d’options intégré (en prenant le thème Arras pour exemple), et le cas échéant, l’auteur aborde les bases de la modification de fichiers PHP et CSS, notamment dans le cas d’un thème non traduit (date, navigation, pied de page, menu). Enfin, deux pages sur les widgets, et ce sont les annexes.

En somme, ce livre est surtout intéressant pour ses larges explications de l’approche mentale à adopter quand l’on se lance dans la création d’un site. Le passé journalistique de l’auteur fait ici des merveilles, en abordant des sujets que l’on ne voit que trop rarement dans les livres dédiés à WordPress. En cela, ce livre peut être un vrai atout pour ceux qui souhaitent se lancer sérieusement dans la rédaction en ligne avec WordPress.

Table des matières :

  1. Définir la finalité de son site
  2. Définir son public cible
  3. Définir sa ligne éditoriale
  4. Définir son contenu et le structurer en rubriques
  5. Choisir/acheter son nom de domaine
  6. Trouver un hébergeur
  7. Créer la matrice WordPress
  8. Choisir le thème graphique
  9. Découvrir les fonctionnalités de WordPress
  10. Installer les extensions
  11. L’internaute, une cible à atteindre
  12. Rédiger des textes dans WordPress
  13. Ecrire et éditer pour le web
  14. L’écriture multimédia
  15. Dynamiser le contenu éditorial
  16. L’adaptation d’un thème avec options de personnalisation
  17. L’adaptation d’un thème sans options de personnalisation
  18. Annexes

« Guide WordPress – Créez, gérez, animez votre site pro » de Patrick Lenormand, chez Pyramyd.
176 pages. Environ 16 euros. Acheter chez l’éditeur, sur Amazon.fr, sur Fnac.com.

9 commentaires

  1. leger_web

    Pour une surprise, c’est une surprise. J’ai acheté ce livre justement la semaine dernière.
    Très bonne approche de WordPress avec une partie très intéressante sur l’écriture web et ses règles de bonnes pratiques.
    A mettre en toute les mains… de débutants au confirmés.

  2. Patrick Lenormand

    Merci pour cette critique ! Ce qui me plaît le plus, je crois, c’est que l’objectif que je m’étais fixé – évoquer la forme et le fond, l’outil et le pourquoi de l’outil – semble atteint. Plus je pousse l’utilisation de WordPress, plus ça me passionne : enfin un outil de publication web globalement simple qui permet, aussi, d’engager un dialogue vraiment intéressant avec les « usagers du web » et des échanges plus créatifs avec les pros (webmasters). Merci à tous ceux qui mettent cet outil à notre portée !

  3. boobak

    Salut!

    J’aimerais bien l’acheter ce livre. Quelqu’un peut me renseigner si ça reflète la nouvelle version WordPress3.1.1 . Je viens de m’initier à wordpress, j’ai jamais utilisé une version précédente à celle là et je m’inquiète que le livre s’adapte plus à l’ancienne version!

    Merci de me renseigner pour ceux qui en savent plus!

  4. leger_web

    @boobak
    C’est la version 3.0.1 qui est indiquée dans le livre.
    Concernant maintenant l’orientation du livre, il peut parfaitement convenir pour les utilisateur de la version 3.1.1 car l’esprit général s’adapte parfaitement à la dernière version.
    Vous ne serez, j’en suis sur, pas du tout dépaysé.

Les commentaires sont fermés