Vous envisagez de créer votre premier site, vous êtes nouveau sur WordPress et vous ne savez par où commencer ? Quel hébergeur choisir ? Faut-il obligatoirement acheter son thème ? Des termes techniques tels que FTP, plugins ou encore localhost
vous effraient ?
Pas de panique, nous sommes tous passés par là et vous êtes au bon endroit ! Nous allons vous guider dans vos premiers pas avec WordPress. Vous trouverez ici des explications et de nombreux liens vers des tutoriels, pour vous aider à installer, configurer et utiliser WordPress.
Télécharger le guide en version PDF (mis à jour le 22 octobre 2017)
Avant d’installer WordPress
WordPress.com ou WordPress.org ?
Rappelons tout d’abord qu’il ne faut pas confondre la plateforme de gestion d’un site hébergé par WordPress.com avec l’installation libre de WordPress par vos soins chez l’hébergeur de votre choix. Ici, nous vous aidons pour installer WordPress vous-même.
Comment faire son choix entre WordPress.com et WordPress.org
Et si je veux changer ?
Vous êtes actuellement auto-hébergé chez WordPress.com mais vous aimeriez transférer votre site chez un autre hébergeur pour profiter pleinement de WordPress ? Ces tutoriels devraient vous y aider.
Comment migrer un blog sous wordpress.com vers un hébergeur ?
Quel hébergeur choisir ? Gratuit, mutualisé, ou serveur dédié ?
Pour faire fonctionner correctement WordPress, votre formule d’hébergement doit supporter :
- PHP 5.6 ou plus récent ;
- MySQL 5.6 ou plus récent ou MariaDB 10.0 ou plus récent ;
- Le module Apache mod_rewrite pour la réécriture d’URLs ;
Ces informations sont à vérifier auprès de votre hébergeur tout simplement. Elles sont généralement communiquées sur leurs fiches produits.
Installer WordPress sur son hébergement
L’installation « en un clic »
Vous avez un hébergeur, celui-ci vous propose l’installation « en un clic » avec Softaculous ou autre, est-ce une bonne solution ?
Cela peut être une solution à court terme, car WordPress sera vite installé. Mais en cas de souci, le dépannage en sera plus compliqué.
Nous vous conseillons la méthode par FTP qui vous assure l’entière maîtrise de vos réglages et facilitera la réparation de votre WordPress en cas de problème.
Le FTP, c’est quoi ?
Le File Transfer Protocol ou FTP en abrégé, est un protocole de communication entre votre ordinateur et les serveurs de votre hébergeur. Il permet de copier, sauvegarder ou supprimer des fichiers en grand nombre, à partir de l’ordinateur vers le serveur ou inversement.
Afin d’installer WordPress, vous devez télécharger sur votre ordinateur un logiciel qu’on appelle un client FTP. Il en existe au moins quatre, gratuits et faciles à utiliser, par un système de glisser-déposer des fichiers : FileZilla (Windows, Mac, Linux), CyberDuck (Windows, Mac), WinSCP (Windows) et Transmit (Mac).
Lors de l’achat de votre espace d’hébergement, votre hébergeur vous a obligatoirement transmis par courriel vos identifiants FTP, plus exactement 3 éléments :
- Le nom du serveur ou hôte : souvent lié au nom de domaine ou au nom de l’hébergeur ;
- L’identifiant : c’est généralement votre nom d’utilisateur chez votre hébergeur ;
- Le mot de passe : le code d’accès au serveur à conserver à l’abri des regards ;
Avec ces 3 informations, il vous reste à installer le client FTP de votre choix.
Comment installer WordPress chez mon hébergeur ?
La procédure d’installation se résume aux étapes suivantes :
- Vous devez télécharger WordPress sur votre ordinateur et décompressez l’archive ;
- À l’aide d’un client FTP, envoyez l’ensemble des fichiers et des dossiers vers la racine de votre hébergeur. Selon les hébergeurs, il s’agit soit du dossier
/www
soit du dossier/public_html
ou de/web
; - Ensuite (ou juste avant), vous devez créer une base de données MySQL et un utilisateur pour cette base de données chez votre hébergeur, si celui-ci ne l’a pas fait pour vous. Notez bien ces informations :
- Votre nom d’utilisateur pour la base de données ;
- Le nom de votre base de données ;
- Le mot de passe pour y accéder
Il est recommandé de choisir l’encodage utf8_general_ci
.
- Maintenant, vous êtes prêt à finaliser l’installation : saisissez dans votre navigateur le nom de domaine de votre site (on utilise ici example.com) ou l’adresse suivante directement : example.com/wp-admin/install.php
- Dans l’écran suivant, cliquez simplement sur Allons-y. Vous devrez alors saisir les informations concernant votre base de données, comme vu ci-dessus. L’hôte de la base de données est généralement
localhost
, sinon, voir les informations de votre hébergeur. - Fixé par défaut sur
wp_
, le préfixe des tables de la base de données doit être modifié par celui de votre choix par mesure de sécurité. Quelques lettres (non accentuées) et / ou chiffres suffisent, sans espace, mais avec le tiret bas à la fin ; - Définissez ensuite le titre de votre site, puis votre identifiant (nom d’utilisateur) et votre mot de passe d’accès au site. Ces deux informations vous sont personnelles. Ne les communiquez jamais (si besoin, créer un autre utilisateur le moment venu). Par précaution, ne prenez pas admin comme nom d’utilisateur, c’est ce que les pirates testent en premier ;
Et voilà, WordPress est installé !
Par la suite, vous pourrez vous connecter à votre panneau d’administration en saisissant l’adresse suivante dans votre navigateur : example.com/wp-login.php
5 Etapes Pour Créer un Site avec WordPress en Toute Simplicité
L’installation en local, qu’est-ce que c’est ?
Il peut être utile de conserver une copie fonctionnelle de son site, en particulier pour tester un nouveau thème ou des extensions, avant de les installer en production – c’est à dire en fonctionnement sur votre site. L’installation locale se fait sur votre ordinateur, mais vous seul pouvez consulter le site.
Un logiciel comme WAMPServer (pour Windows) ou MAMP (pour Mac) vous permet donc de simuler un serveur sur votre ordinateur. Là, plus besoin de FTP, l’installation de WordPress se fait par simple copie des fichiers de WordPress dans le dossier approprié.
http://autourdututo.fr/comment-installer-wordpress-local-mac-mamp/
http://additifstabac.free.fr/index.php/faire-une-copie-locale-exacte-de-son-site-wordpress/
Nouveau : FlyWheel, un nouveau logiciel facile à paramétrer pour travailler en local. Tuto vidéo et pas à pas : Installation locale avec FlyWheel.
Pour finir, transférer votre site en ligne :
WordPress :: Migrer son site du local vers le serveur en ligne
Découvrir les fonctionnalités de base
Réglages de base
Il existe quelques réglages de base dans WordPress, notamment pour la page d’accueil, et pour les permaliens qui déterminent la structure d’URL sur votre site. Il est préférable de s’en occuper dès le début mais vous pourrez y revenir plus tard.
Les thèmes
Qu’est-ce qu’un thème pour WordPress ?
La force des Systèmes de Gestion de Contenus comme WordPress, c’est en quelque sorte de distinguer le contenant et le contenu. Le thème, c’est le contenant qui va servir à mettre en forme votre contenu : les articles sont-ils disposés en une seule grande colonne, ou sur plusieurs colonnes ? Y a-t-il une grande image au début de chaque article ? Les couleurs du site vont-elles présenter une dominante claire ou foncée, ou une teinte particulière ? Les réponses à l’ensemble de ces questions constituent le l’apparence de votre site proposée par votre thème.
Un thème se compose d’un ou plusieurs fichiers de styles (en langage CSS), et de plusieurs fichiers PHP. Chacun de ces fichiers permet de générer un contenu-type. Par exemple, le fichier single.php s’occupe de l’affichage d’un article unique, tandis que archive.php est un fichier qui servira à regrouper des articles selon des critères précis.
Pour découvrir ces nouveaux langages, n’hésitez pas à consulter le site OpenClassrooms.
Précisons que désormais, presque tous les thèmes sont conçus pour s’adapter aux différents supports (écrans d’ordinateurs, mais aussi tablettes et mobiles) : on parle alors d’approche responsive design.
Quel thème choisir ?
À l’installation, WordPress est livré avec des thèmes par défaut. Il en sort un nouveau par an, baptisé Twenty xxx selon le millésime. Ainsi, le thème pour 2016 est Twenty Sixteen.
Cela vous permet déjà de tester le rendu de votre site avec ces différents thèmes.
On distingue différentes sortes de thème, selon que l’on veut créer un site vitrine, un blog personnel, une boutique en ligne ou tout cela à la fois.
Par contre, il n’y a pas de thème spécifique pour les voitures, pour la musique ou pour les voyages … c’est à vous de trouver le rendu visuel qui vous convienne, qui reflète le site que vous voulez montrer et dans lequel vous ajouterez votre contenu et vos images pour le rendre unique.
Il existe environ 4000 thèmes gratuits et validés par WordPress.org. Tous conviennent aux débutants comme aux utilisateurs confirmés, car on peut les moduler à souhait.
Il existe aussi des milliers de thèmes payants ou premium. Ils sont plus pointus, avec plus d’options, mais donc parfois plus complexes à configurer. Leur achat vous donne droit à du support technique. À l’inverse, nous ne pourrons pas ou peu vous aider sur notre forum puisque nous n’aurons pas accès au code sans vous demander un accès FTP.
De nombreux sites proposent des revues régulières pour choisir un thème, voir par exemple :
200+ Thèmes WordPress Gratuits pour Créer son site à Moindre Coût
https://wpformation.com/choisir-theme-WordPress-gratuit-payant/
https://www.seomix.fr/comment-choisir-theme-wordpress/
Comment installer un nouveau thème ?
Il existe trois méthodes : la plus simple se fait à partir du panneau d’administration de votre site.
Cliquez sur Apparence > Thèmes, puis cliquez sur en haut sur le bouton Ajouter. Faites votre choix selon les différents modes proposés (thèmes populaires / récents / par filtre de fonctionnalités) ou saisissez le nom d’un thème précédemment repéré. Le thème se présélectionne.
Vous pouvez alors cliquer sur Aperçu ou sur Installer.
On peut aussi cliquer sur Mettre un thème en ligne pour installer un thème qui aurait été chargé sur votre ordinateur au format ZIP.
La dernière méthode consiste à téléverser les fichiers du thème via FTP dans le dossier /wp-content/themes/. Cette méthode est parfois nécessaire pour les thèmes payants dont certains fichiers ne doivent pas être téléchargés.
Comment Installer son Thème WordPress dans les Règles de l’Art
Un thème enfant, qu’est-ce que c’est ?
Après avoir choisi et installé votre thème, vous allez rapidement constater que vous aimeriez changer la couleur des menus, ou la taille et la police des titres, ou les marges entre l’en-tête et le contenu, etc. Tout cela peut se modifier dans le fichier CSS du thème.
Vous aimeriez aussi modifier l’affichage des articles, supprimer la barre latérale, etc … Cela se passe dans les fichiers PHP.
En résumé : le langage CSS est utilisé pour les styles alors que le langage PHP est réservé à l’affichage dynamique des données.
Mais si vous faites des modifications directement dans votre thème, vous les perdrez lors d’une mise à jour de celui-ci ! Créer un thème enfant permet donc d’avoir un thème qui va hériter des propriétés de son parent. Vous pourrez alors effectuer des modifications personnelles tout en continuant de recevoir les mises à jours du thème parent.
Pour créer un thème enfant, il existe plusieurs méthodes :
- La plus facile avec l’extension Child Themify ou One click Child Theme ;
- La méthode classique mais ancienne avec importation du style du thème parent en suivant les explications sur WP Channel ou celles du site Les Doigts dans le Net ;
https://wpchannel.com/creer-themes-enfants-child-themes-wordpress/ - La méthode officielle selon le Codex WordPress. Plus propre mais un peu plus complexe ;
Les extensions
Qu’est-ce qu’une extension ? Lesquelles choisir ?
Les extensions ou plugins en anglais ajoutent des fonctionnalités complémentaires sur votre installation WordPress. Il existe plus de 46 000 extensions gratuites à ce jour, disponibles depuis le répertoire officiel de WordPress.org, chacune répondant à un ou plusieurs besoins spécifiques à sa manière.
Comme pour les thèmes, il existe des extensions premium apportant notamment du support technique payant ou davantage de fonctionnalités.
Comment installer une nouvelle extension ?
Rendez-vous dans votre panneau d’administration et cliquer sur Extensions > Ajouter : faites votre recherche ou cliquer sur Mettre une extension en ligne, si vous l’avez préalablement téléchargée au format ZIP sur votre ordinateur.
Vous pouvez également téléversez l’extension à l’aide de votre client FTP.
Comment installer un Plugin WordPress dans les Règles de l’Art
Comment créer du contenu ?
Avec WordPress, vous pouvez créer du contenu au travers d’une interface Web accessible depuis votre navigateur favori. Cliquez sur Articles puis Ajouter ou reprenez un article déjà publié en cliquant sur Modifier dans la liste. La procédure est la même pour les pages ou tout autre type de contenu.
Vous avez alors la possibilité de choisir l’éditeur en mode visuel, en tapant votre texte comme dans un traitement de texte avec le même genre d’outils de mise en forme.
Si vous êtes à l’aise avec le langage HTML, choisissez l’onglet Texte qui vous donne accès à un éditeur HTML avec quelques balises prédéfinies. Libre à vous de saisir votre texte comme d’habitude, ou plus finement en HTML.
https://blogpascher.com/tutoriel-WordPress/tutoriels-comment-maitriser-lediteur-visuel-de-WordPress
Ajoutez facilement des images ou d’autres types de documents en cliquant sur Ajouter un média.
Pages ou articles, quelles différences ? Et les catégories ?
Que ce soit une page ou un article, vous pourrez y mettre du texte, des photos ou vidéos, des liens, de la musique … Pourtant, pour WordPress, ce sont deux types de contenus différents.
En résumé, les articles ont un ordre chronologique de présentation, ils disposent de catégories et même d’étiquettes afin de les grouper par sujets.
De base, les pages ne peuvent pas être groupées et classées automatiquement. Par contre, une page peut avoir une ou plusieurs sous-pages qui lui sont rattachées.
Comment créer les menus de navigation ?
Notez que WordPress vous permet de créer des barres de navigation mais également des groupes de liens à insérer dans les widgets de la barre latérale ou du pied de page. Il est plus facile de créer d’abord un minimum de contenu en amont avant de s’attaquer à la création des menus.
Sauvegarder et mettre à jour WordPress
Pourquoi et comment sauvegarder son site ?
Malgré toutes les précautions, personne n’est parfait, même pas les développeurs ! Alors, parfois, une erreur ou un oubli peut se glisser dans le code, permettant à un pirate de s’insérer dans votre site au travers de cette faille dans la sécurité. Et comme WordPress gère plus de 26% des sites dans le monde, les pirates le prennent régulièrement pour cible !
Au cas où votre site se trouverait piraté, vous serez bien content(e) de retrouver une sauvegarde saine pour ré-installer votre site.
Il peut aussi arriver que l’installation d’un thème ou surtout d’une extension fasse planter votre site, parfois même la simple modification d’un fichier. Là encore, vous serez heureux(se) de retrouver facilement un site fonctionnel grâce à vos sauvegardes.
Il existe deux grandes méthodes pour sauvegarder son site :
- Les méthodes automatiques : certains hébergeurs proposent une sauvegarde régulière, voir journalière de votre site. De même, vous pouvez installer une extension de sauvegarde qui s’occupera de tout.
https://wpchannel.com/automatiser-sauvegarde-automatique-wordpress-ftp-mysql/La méthode manuelle : il faut garder en tête que WordPress fonctionne de manière indissociable avec la base de données et les fichiers d’installation. Il convient donc de sauvegarder ces deux types d’éléments.
- Pour sauvegarder les fichiers et dossiers de WordPress : cela se passe par FTP, il suffit de rapatrier les fichiers indispensables vers votre ordinateur, dans un dossier préparé pour cela. Vous n’êtes pas obligé(e) de sauvegarder toute l’installation, seul le dossier /wp-content est indispensable, car il contient vos thèmes, vos extensions, et surtout, vos médias. Il faut aussi ajouter à votre sauvegarde le fichier wp-config.php qui permet de communiquer avec la base de données. Il peut aussi être utile de sauvegarder votre fichier .htaccess qui contient des réglages importants ainsi que le fichier robots.txt si vous l’avez configuré vous-même. Tous les autres fichiers et dossiers de WordPress sont téléchargeables à tout moment ;
- Pour sauvegarder manuellement votre base de données, rendez-vous dans l’espace d’administration de votre hébergeur. On peut citer cPanel, Plesk ou ISPConfig par exemple. Accédez à phpMyAdmin et suivez ce tutoriel – les images datent un peu, mais les explications restent valables :
Comment s’effectuent les mises à jour ?
Que ce soit pour les thèmes, les extensions, ou le cœur de WordPress, les développeurs cherchent constamment à améliorer leur code pour :
- Le rendre plus performant ce qui accélère la vitesse de chargement de votre site ;
- Apporter de nouvelles fonctionnalités
- Pour corriger une faille de sécurité ;
Comme pour les sauvegardes, il est possible de procéder de manière automatique ou manuelle.
- WordPress vous informe lorsqu’il y a une mise à jour à faire. Attention : la plupart des thèmes ou extension premium ne vous informent pas d’une éventuelle mise à jour. Un simple clic suffit pour mettre à jour une extension ou un thème, ou même changer la version de WordPress ;
- Pour une mise à jour manuelle, c’est une fois de plus le client FTP qui travaille. Téléchargez sur votre ordinateur la nouvelle version de votre thème ou extension, ou la dernière version de WordPress, décompressez l’archive et téléversez les fichiers via FTP ;
Pour terminer
Félicitations, vous voilà prêt(e) à démarrer et entretenir votre site WordPress !
Voici encore quelques liens vers des sites d’aide pour WordPress, qui vous seront régulièrement utiles :
http://www.notuxedo.com/debuter-sur-WordPress-premiers-pas/
Et n’oubliez pas que votre moteur de recherche favori reste votre meilleur ami : lui aussi connaît tout de WordPress.
Enfin, suivez régulièrement l’Actualité des sites de la Planète WordPress francophone pour tout savoir sur les nouveautés dans WordPress et apprendre plein d’astuces !
Vous avez constaté un lien cassé parmi ceux que nous vous conseillons ? N’hésitez pas à nous contacter pour le signaler. Vous participerez ainsi à la communauté WordPress Francophone et au maintien d’une information à jour pour tous ceux qui débuteront après vous.