Gravatar est racheté par Automattic

Gravatar est racheté par Automattic

Secrétaire de l'association WordPress Francophone.

Automattic, la société qui gère le destin de wordpress.com – la plateforme qui héberge des blogs gratuits WordPress – vient de mettre la main au porte-feuille en se portant acquéreur de Gravatar. Pour ceux qui ne connaitraient pas encore Gravatar, il s’agit du plus célèbre et du plus utilisé des services d’affichage d’avatars dans les commentaires de la blogosphère.

Ainsi, Matt annonce cette acquisition en indiquant les modifications que cela va engendrer et surtout comment Gravatar et WordPress.com vont cohabiter. Il évoque le travail déjà effectué ces derniers jours pour préparer ce transfert en terme de serveurs et de ressources techniques :

  • Transfert des applications Rails et autres services concernant les avatars vers les infrastructures et les serveurs de wordpress.com.
  • Le service d’avatar est maintenant 3 fois plus rapide et fonctionne tout le temps.
  • Transfert du blog de Gravatar de Mephisto vers WordPress. )

Mais après avoir fait le minimum requis pour stabiliser et accélérer le service de Gravatar, Matt évoque l’avenir. Effectivement, ce rachat va être l’opportunité d’améliorer l’existant et de créer de nouvelles fonctionnalités.

Parmi les priorités d’Automattic se trouve :

  • Toutes les fonctions Premium vont devenir gratuites. Quiconque aura souscrit à ces services depuis moins de deux mois sera remboursé.
  • Déplacer les services de Gravatar vers un « Content Delivery Network« , pas seulement pour des questions de rapidité, mais aussi pour avoir des latences plus faibles afin d’éviter les ralentissements lors du chargement des pages.
  • Prendre les quelques millions d’avatars disponibles sur WordPress.com et les rendre compatibles avec l’API de Gravatar
  • Intégrer Gravatar dans les thèmes WordPress.com et apporter des fonctions telles que les avatars multiples.
  • Faire en sorte que les avatars de WordPress.com puissent passer à une taille supérieure telle que 128 px et rendre cela disponible pour tous les Gravatars, limités jusqu’à maintenant à 80 px.
  • Autoriser les profils Gravatar a utiliser Microformat pour se servir de XFN rel="me" et hCard.
  • Développer une nouvelle API avec des URL plus propres et autoriser Gravatar a fonctionné avec d’autres moyen qu’un simple email.
  • Réécrire l’application elle-mêle (site.gravatar.com) pour qu’elle convienne davantage à WordPress.com.

Matt conclue en indiquant que Gravatar continuera de se développer grâce à la participation active de la communauté, tout comme fonctionne les autres applications gérées par la société.

Une telle acquisition va bien sûr profiter en premier lieu aux blogs de wordpress.com mais je suppose qu’on peut s’attendre à voir des évolutions du côté de WordPress en stand alone, sujet qui nous préoccupe davantage ici.

Après les tags intégrés, verra-t-on les avatars intégrés directement par défaut à WordPress ? Qu’en penserez-vous ?

5 commentaires

Les commentaires sont fermés