Crocheter WordPress pour y contribuer

Gratuit

2019-02-19 18:30:002019-02-19 20:30:00

Organisé par : WordPress Paris

Lieu : Epitech Campus Parmentier, 95 Avenue Parmentier, Paris

Bonjour à toutes et tous,

Ce mardi 19 février à partir de 18h30, le campus créatif et numérique de l’Epitech accueille ce nouvel atelier de préparation au « Contributor Day » du WordCamp Paris 2019. Le campus est situé dans le 11e arrondissement de Paris, au 95 avenue Parmentier et à quelques minutes de marche de la station Parmentier de la ligne 3 du métro.

Nous vous invitons à poursuivre notre parcours de préparation à la journée de contribution du WordCamp Paris 2019, avec ce nouvel atelier de découverte et de pratique de la personnalisation des fonctionnalités et du comportement de WordPress. Après avoir vu ensemble lors de notre rencontre précédente l’évaluation des thèmes, nous allons tranquillement explorer le monde merveilleux des extensions de WordPress.

La compréhension du fonctionnement des crochets (“hooks” en anglais) de WordPress est fondamentale pour tout contributeur du projet open source. Si ces crochets ont d’abord été pensés pour s’adresser prioritairement aux auteurs d’extensions, les auteurs de thèmes et plus récemment de blocs de l’éditeur moderne en ont également besoin pour leurs créations. De notre point de vue, la maîtrise des crochets est le bagage requis par toutes celles et tous ceux qui se spécialisent dans WordPress.

**Pré-requis** :
– penser à se munir d’une pièce d’identité pour pouvoir accéder au campus !!
– venir avec votre ordinateur portable,
– disposer d’un environnement de travail local (vous pouvez également mettre en place l’environnement que nous avons présenté lors de notre précédent atelier en suivant ce guide > https://github.com/WordCampParis/contribuer-a-wordpress/blob/master/logiciels/vvv.md),
– avoir une certaine maîtrise de WordPress ou de PHP pour en profiter pleinement.

**Déroulé de l’atelier** :

1. Rappel de l’importance pour toutes et tous de contribuer aux projets open source de WordPress.
2. Détricotons les deux types de crochet proposés par WordPress et apprenons à les mettre à profit pour nos besoins de personnalisation et de fonctionnalités spécifiques.
3. De l’insertion d’un morceau de code astucieux à la conception d’extensions.
4. Contribuons aux extensions. Du signalement d’anomalies à leur résolution.

Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous recommandons de prendre connaissance des comptes-rendus de nos précédents ateliers qui se sont déroulés en ligne : https://2019.paris.wordcamp.org/contributor-day/

NB : notre capacité d’accueil pour ce type d’atelier est de 40 personnes (la moitié des meetups habituels).

Plus d'informations