Édito : annonce du nouveau projet associatif de WordPress Francophone

Édito : annonce du nouveau projet associatif de WordPress Francophone

Président WPFR

Récemment, nous vous avons exposé la vision commune portée par le Conseil d’Administration en publiant notre lettre d’intention. On y expose la raison d’être de l’association et ses ambitions. Dans cet édito, je reviens sur la genèse de ce travail et ce que cela signifie pour l’association.

Lors de la mandature précédente s’étendant de fin 2021 à début 2024, un gros travail de fond a été impulsé par le Bureau.

L’objectif était de trouver des solutions pour sortir l’association de sa torpeur après un cycle de plusieurs années compliquées. Plusieurs raisons expliquent la situation de l’association, mais le constat était sans appel : à ce rythme, il était envisageable que l’association disparaisse à court terme. Cela ne semblait ni soutenable, ni motivant de continuer à piloter une structure associative pour ne faire que maintenir des actions lancées il y a des années dans un contexte différent. Ça demande tout de même du temps et de l’énergie, même à notre échelle.

Il n’était pas rare ces derniers temps lorsque nous discutions de WPFR avec des personnes extérieures que l’on nous pose la question suivante :

Mais au fait, elle sert à quoi l’association WordPress Francophone ?

Prise de conscience et constat sur l’activité de l’association

Et effectivement, à la réflexion, il nous est très vite apparu que les actions et objectifs de WordPress Francophone n’étaient plus alignés avec ce que la communauté des utilisateurs de WordPress attendaient et percevaient. Notre association existe depuis désormais 16 années (depuis le 26 juillet 2008), même un peu plus vu que le site wordpress-fr.net existait avant la création de l’entité associative. WordPress a eu 20 ans l’année passée. Entre-temps, les besoins de la communauté ont évolués, la communauté est à présent plus mature, elle est constituée de nombreux acteurs qui n’existaient pas aux débuts de l’asso. Elle s’est organisée d’une façon très particulière et de façon assez décentralisée, ce qui explique que l’association WordPress Francophone n’est plus qu’une voix parmi la multitude d’acteurs qui composent notre communauté.

On peut d’ailleurs le dire clairement : progressivement, la place initiale de WPFR s’est érodée. Ses actions phares du début : comme l’organisation du WordCamp Paris et des premières rencontres locales (meetups) ne sont plus organisées directement par notre association. Ce sont dorénavant des activités autonomes. Les WordCamps et Meetups sont initiés et organisés par des bénévoles de la communauté, avec l’aide de l’équipe communautaire internationale (WordCamp Central / Global Community Team). Le meetup de Paris est particulier puisqu’il est organisé par une association, WP Paris, que nous saluons ! L’autre activité historique, la traduction/localisation de WordPress en français (plus précisément en fr_FR) n’est plus pilotée par l’association, là aussi les choses ont évoluées et, cette activité qui est plus active que jamais, s’est dissociée de WPFR pour trouver son autonomie. Vous retrouverez leurs actions sur le site francophone officiel du projet WordPress.

En parallèle du lancement de la WordPress Foundation en 2010, les équipes internationales de WordPress.org se sont continuellement structurées pour soutenir la contribution. C’est ce qui explique que notre association ne contribue plus aujourd’hui directement à l’organisation d’évènements, ni à la traduction de WordPress en français qui étaient des actions pourtant portées par WPFR à l’origine. Ces actions se sont autonomisées et sont sorties de notre champ d’action avec le temps. À titre personnel, je pense que ce passage de relai entre un échelon local isolé et un échelon international composé d’équipes locales alignées a permis de déployer une vision plus étendue et d’avoir plus de constances et de moyens, ce que WPFR n’aura pu rassembler. Cela a permis à WordPress d’avoir plus d’impact. Et c’est très bien ainsi.

Notre association porte toujours quelques activités historiques liées à cette période, notamment l’hébergement du Planet francophone et surtout sa dernière grande activité historique : le forum de support qui est toujours actif. J’en profite d’ailleurs pour saluer tous les modérateurs bénévoles, ainsi que les utilisateurs réguliers pour leur travail pour aider de nombreuses personnes au fil des ans. Ce format reste utile malgré son ancienneté et reste un lieu où de nombreuses personnes viennent chercher du support en français tous les jours. Nous allons réfléchir à la façon de continuer à soutenir ce forum et comment se projeter sur les années à venir.

Il est temps de mettre à jour notre propre logiciel (vous l’avez ? u_u’)

Alors qu’est-ce qui fait de WPFR un acteur nécessaire de notre communauté ?

De mon point de vue, il est important de préserver l’association WPFR pour son rôle historique d’incubation d’initiatives de contribution et car c’est le seul acteur francophone neutre et sans but lucratif à portée nationale. Je vois l’association comme un partenaire complémentaire des équipes officielles de WordPress(.org).

À la différence d’autres communautés proches de nous (que ce soit Drupal ou Joomla côté CMS, ou Wikimedia par exemple), nous ne sommes pas un chapitre officiel rattaché aux équipes centrales/anglophones pour la France et la Francophonie.

WPFR est indépendante et autonome. Alors oui, ça complexifie notre positionnement. Notre légitimité ne provient pas d’une affiliation officielle, même si nous avons un rôle semi-officiel par notre participation au projet WordPress en français. Notre légitimité est directement liée à votre perception de l’utilité de l’association WordPress Francophone.

Nous sommes une anomalie. La France est la seule communauté disposant (encore) d’une association locale forte qui se donne pour mission de soutenir sa communauté et la contribution. Et non, ce n’est pas par exception culturelle ou par opposition aux anglophones. C’est ce qui a permis très tôt de travailler sur une traduction française du logiciel pour que WordPress puisse être proposé au plus grand nombre. C’est ce qui nous permet aujourd’hui de réfléchir à de nouveaux projets locaux qui ne peuvent pas être envisagées dans le cadre des équipes officielles. Nous ne sommes pas en concurrence, mais complémentaires car nous pouvons déployer des actions spécifiques qui ne répondent qu’aux problématiques et objectifs du marché français/francophone.

Nous n’avons plus (ou très peu) d’obligation vis-à-vis du projet WordPress et ce n’est peut-être pas un mal.

Cela va nous autoriser à nous concentrer sur nos actions pour la communauté avec notre propre imaginaire, nos propres limites, nos propres moyens.

Finalement, cette clarification était nécessaire depuis longtemps. Notre vision évolue, et avec elle nous allons nous concentrer sur le lancement de nouvelles formes d’actions afin de continuer à soutenir la dynamique de WordPress à notre niveau. Je crois beaucoup en l’affirmation de notre modèle associatif unique et en l’actualisation de nos objectifs pour proposer des actions utiles à notre communauté. Nous souhaitons toujours soutenir et/ou collaborer avec les équipes de contributions officielles francophones. Cependant, nous lancerons des projets sans nécessairement nous aligner avec les positions internationales. Au contraire, nous désirons reprendre cette place d’incubation historique afin de lancer de nouvelles initiatives qui servent notre communauté locale avant tout.

  1. La transmission (des connaissances).
  2. Le rayonnement (de WordPress).
  3. Et la facilitation (à la communauté).

Voici le crédo actualisé de WPFR !

J’en profite pour vous annoncer que nous avons actualisé la page qui présente l’association dans le but de partager plus de détails sur notre projet associatif (sérieusement, allez y jeter un œil si l’asso vous intéresse).

Cette page est désormais organisée en trois grandes sections et s’étoffera progressivement :

  1. les grands axes du projet associatif 2024 de WordPress Francophone
  2. l’organisation interne de WordPress Francophone
  3. les groupes de travail de WordPress Francophone

Si vous êtes déjà membre de l’association, vous devriez avoir accès au Slack interne de l’association pour vous renseigner et poser vos questions (si vous n’y avez pas encore accès, faites nous signe via la page de contact).

Dans les semaines, qui viennent, nous publieront plusieurs appels à contribution qui serviront à vous présenter nos groupes de travail et nos projets plus en détail.

Que vous soyez simplement là par curiosité, sympathisants de longue date, ex-membres ou adhérent.e.s actuels de l’association, faites nous part de vos premières impressions, cela nous aidera à tenir compte de vos retours pour adapter le projet associatif !

Vive WordPress Francophone ! ✌️

Au nom du Bureau et du Conseil d’Administration de l’association WPFR.

~~~

Ps : oui, j’aime les gifs et the Office, promis je varierai à l’avenir !

1 commentaire

  1. Flobogo

    « Je vois l’association comme un partenaire complémentaire des équipes officielles de WordPress(.org). »
    Tout à fait d’accord avec cette vision. WPFR est (selon moi) l’interface entre les utilisateurs francophones, dont je suis, et wordpress.org
    Et cela se traduit bien par les points 1 – transmission / 2- rayonnement / 3- facilitation.
    Les points 1 et 3 se concrétisent à travers (entre autres) le forum et les autres espaces d’entraide en français.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.