Disponibilité de WordPress 3.6 « Oscar »

Disponibilité de WordPress 3.6 « Oscar »

Traducteur de la version française de WordPress. A COMPLETER

La dernière version de WordPress, et la meilleure à ce jour, est sortie hier soir et est disponible pour tous. Elle comprend un nouveau thème conçu pour les blogs, une sauvegarde automatique sans faille et un verrouillage des articles mieux conçu, un nouveau navigateur de révisions, le support natif des médias audio et vidéo intégrés, et une amélioration de l’intégration des contenus en provenance de Spotify, Rdio et SoundCloud. Voici une vidéo en anglais présentant certaines des fonctionnalités, avec notre troupe d’acteurs professionnels :

Nous avons baptisé cette version du nom de « Oscar » en l’honneur d’Oscar Peterson, un grand pianiste de jazz.

Voici quelques informations supplémentaires sur certaines des nouvelles fonctionnalités, que vous trouverez également sur la page À Propos de votre Tableau de Bord après avoir fait la mise à jour.

Fonctionnalités pour les utilisateurs

  • twentythirteenLe nouveau thème, Twenty Thirteen, inspiré de l’art moderne, fait la part belle à votre contenu avec une mise en page colorée et sur une seule colonne, conçu pour la publication d’articles riches en médias.
  • Les révisions ont été révisées : chaque modification de votre part est enregistrée, et la nouvelle interface vous permet de naviguer facilement entre ces modifications afin de voir ligne par ligne qui a fait quelle modification et quand.
  • Le verrouillage d’article et la sauvegarde automatique, revus et corrigés, seront particulièrement utiles pour les sites ayant plus d’un auteur travaillant sur un article. Désormais, chaque auteur dispose de son propre flux de sauvegarde automatique, qui stocke en local et sur le serveur (il devient donc plus difficile de perdre son contenu), et une interface vous permet de reprendre la modification d’un article, comme vous pouvez le voir présenté par nos amis barbus dans la vidéo ci-dessus.
  • Un lecteur de médias HTML5, pour lire les fichiers audio ou vidéo intégrés à un article de manière native, sans recourir à des services tiers.
  • Un éditeur de menus beaucoup plus simple à comprendre et à utiliser.

Fonctionnalités pour les développeurs

  • Une nouvelle API audio/vidéo, qui vous donne accès aux métadonnées comme les balises ID3.
  • Vous pouvez maintenant choisir d’utiliser un balisage HTML5 pour les formulaires de commentaire et de recherche, et les listes de commentaires.
  • De meilleurs filtres pour le fonctionnement des révisions, afin que vous puissiez stocker un nombre différent d’historiques pour chaque type de contenu.
  • Un grand nombre d’autres nouveautés sont listées sur le Codex, et bien sûr, vous pouvez toujours parcourir les 729 tickets fermés.

Le texte ci-dessus est une traduction de l’annonce originale.

Notes de WPFR

  • L’archive FR publiée cette nuit traduisait « Twenty Thirteen » (le nom du nouveau thème par défaut) en « Twenty Twelve » (le nom du thème par défaut précédent). L’archive actuellement en ligne a été corrigée, et vous pouvez directement télécharger le fichier de traduction de Twenty Thirteen (à placer dans votre dossier /wp-content/themes/twentythirteen/languages/).
  • Le framework JavaScript jQuery a été mis à jour en version 1.10.2, ce qui provoque des soucis avec le plugin blockUI, qui requiert au moins jQuery 1.2.3… mais dont le code ne teste que la première décimale, et donc pense que WordPress 3.6 utilise jQuery 1.1 ! WordPress en lui-même n’utilise pas blockUI, mais certaines extensions l’utilisent. En attendant qu’elles soient mises à jour par leurs créateurs (contactez-les !), vous pouvez au choix les désactiver, trouver des extensions équivalentes qui n’utilisent pas blockUI, ou installer la dernière version de blockUI (lien JavaScript), qui n’a pas ce problème.

20 commentaires

  1. Rodrigue

    Ce nouveau thème est certes minimaliste mais y’a pas je n’accroche pas…

    En revanche le vérouillage d’article c’est bleuffant, j’ai même remarqué que quand tu perdais ta connexion web (#haalacampagne) une sauvegarde navigateur s’enclenche.

    Top, super content et passage sur tout mes sites sans failles.

  2. noaneo

    @Benbboy: mise à jour automatique ?
    renvoyer WordPress par FTP, si après toujours le même problème, remettre les permaliens par défaut, vérifier si tout fonctionne bien puis remettre les permaliens personnalisé.

    @Xavier : combien de thème par défaut WordPress va avoir? Je pensais qu’un moment WordPress ferait le ménage; là 4 thèmes par défaut cela fait beaucoup.

  3. Annie

    no problemo pour woocommerce. Bien qu’une légère peur que des 404 au bout de mes liens (permaliens) menu. Finalement, j’ai juste fait un « save all change » dans le thème et ô miracle tout revint à la normale. Etrange quand même car du temps où je travaillais avec wp e-commerce fallait plutôt sauvegarder dans les permaliens (2 fois au moins pour qu’il finisse par comprendre).
    Pas encore fait sur mon blog.

  4. france Wordpress

    j’ai fais la maj sur tous les sites. Pour les problèmes de permaliens, c’est effectivement courant, mais en désactivant la gestion des permaliens, puis en les réactivant, tout revient en ordre.

  5. Anne

    MAJ sans soucis. Comme je n’ai jamais rencontré de problèmes avec mes articles et leur verrouillage, je ne vois pas le changement 🙁

    Pour la vidéo si on met un lien youtube dans un nouvel article tout va bien, mais … ça ne fonctionne pas dans un article déjà publié. Je dois donc conservé mon plugin … ou j’ai loupé un épisode ? Sans doute …

  6. Tarlak

    Bonjour,

    C’est étrange mon wordpress ne me propose pas la mise à jour automatique en 3.6. Y a t’il quelque chose de particulier à faire ?

  7. emmanuel

    hello,

    je découvre wordpress, et ce qui m’intéresse c’est le bandeau du haut qui change, est ce un plugin ou une extension menu particulière ?

    si quelqu’un passe par là et puisse me renseigner grand merci.

Les commentaires sont fermés