Désactiver le suivi des versions dans WordPress 2.6

Désactiver le suivi des versions dans WordPress 2.6

Secrétaire de l'association WordPress Francophone.

L’astuce nous est donnée par Korben. Il nous indique comment, dans WordPress 2.6 il est possible de désactiver la nouvelle fonction de suivi des versions d’articles. Cette fonctionnalité fait en effet partie des nouveautés dernièrement intégrées. Il est vrai qu’il s’agit d’une possibilité très intéressante mais qui n’est pas forcément utile à tout le monde.

Comme l’explique Korben, dans le cadre d’un blog multi-rédacteurs ce système prend tout son sens par contre, lorsque l’on est seul auteur sur son blog le suivi des versions n’est pas toujours un réel besoin. Attention, je ne dis pas non plus que dans ce dernier cas, le versionning n’est pas utile car il peut s’avérer être très pratique quand même.

Ainsi, si après de mûres réflexions vous en êtes arrivés à décider que cette option ne vous intéressait pas, voici comment la désactiver en 2 étapes simple.

1. Pour procéder à la désactivation, dans le fichier wp-config.php, il vous faut ajouter cette ligne :

define(’WP_POST_REVISIONS’, false);

2. Pour éliminer les éventuelles sauvegardes de versions déjà créées depuis le passage à WP 2.6, il faut ensuite aller dans la PHPMyAdmin pour lancer une requête SQL dans la base de données :

DELETE FROM wp_posts WHERE post_type = "revision";

Désormais, vous n’aurez plus d’enregistrement de suivi de versions sur vos articles.

Attention : Cette manipulation, réservée à un public averti, est à faire en connaissance de cause, les enregistrements effacées de la base de données ne pourront pas être restaurés par la suite.

4 commentaires

  1. Comme une image

    Je précise que c’est seulement la 2e partie de l’opération qui est réservée à un public averti, mais que si vous respectez scrupuleusement la commande SQL, il n’y a pas de danger !
    De toute façon, vous avez installé l’extension WP Database Backup et vous disposez TOUS de sauvegardes récentes de votre blog. Nan ???

  2. Wolforg

    Il est à signaler également (vieux motard que jamais) que si jamais vous avez installé votre WordPress avec un préfixe différent de wp pour vos tables il vous faudra modifier la requête en conséquence.
    Par exemple, si votre préfixe est toto il vous faudra lancer la requête:
    DELETE FROM toto_posts WHERE post_type = « revision »;

Les commentaires sont fermés