Des photos taggées par la communauté

Des photos taggées par la communauté

Secrétaire de l'association WordPress Francophone.

Le système de tag de photo de MattMatt Mullenweg est toujours débordant d’imagination. Il vient, en effet, de mettre en test sur son propre blog un nouveau système de tags pour les photos publiées grâce à la bibliothèque de média de WordPress 2.5.

Des tags pour des photos ? Mais où se trouve l’originalité me direz-vous. En fait, c’est simple; ces tags sont proposés par les internautes qui visionnent les dites photos. Ainsi, n’importe qui reconnaissant une personne ou un bâtiment inconnu présent sur l’un des clichés, peut proposer le nom de cette personne ou du bâtiment… Cela, grâce à un formulaire simple disponible sous la photo (voir illustration ci-contre).

Tous ces mots-clés sont d’abord soumis à modération avant d’être publié directement sous la photo.

L’exemple est visible sur la galerie de Matt consacrée au WordCamp Italy.

Ce test est-il précurseur d’une nouvelle fonctionnalité dans une future version de WordPress ? Un plugin sera-t-il développé ?… encore bien des questions dont seul Matt doit connaitre la réponse pour le moment.

Un point fort serait que ces nouveaux tags soient intégrés aux tags de WordPress, afin que des recherches puissent être faites en commun entre les articles, les pages et les photos… C’est déjà le cas, par exemple, entre les mots clés de WordPress et de bbPress, donc pourquoi pas avec les photos ? L’avenir nous le dira surement.

5 commentaires

  1. Morgan

    Ça rejoindrai l’évolution des moteurs de recherches qui combinent les résultats multimédias et classiques de plus en plus… 🙂

  2. Li-An

    Ça montre surtout que cette galerie intégrée est plutôt moche. Mais le concept est intéressant… J’aimerai bien que ça soit adapté à NextGenGallery :-))

  3. koz

    Mouais, sur le principe.

    Quand je lis « n’importe qui reconnaissant une personne ou un bâtiment inconnu présent sur l’un des clichés, peut proposer le nom de cette personne ou du bâtiment », je pense à tous les cas dans lesquelles les personnes en question ne souhaiteraient pas être reconnues.

    Si un jour, vous apparaissez sortant de beuverie à l’arrière-plan d’une photo, va-t-on vous tagger ? Et dès lors, en rentrant votre nom sur google, voir ces photos ?

    Idem si vous participez à une manifestation : vous n’avez aps nécessairement envie que votre nom soit donné en clair.

    Je sais, ce n’est pas nouveau, mais la généralisation m’inquiète un peu.

  4. Rod

    Deja en prod avec PT album d’Alakhnor : photos, videos … a la difference que c’est le possesseur du blog qui controle ses tags. Laisser des free tags à des users, c le moyen pour un troll de jouir.

  5. Yazerty

    Je plusseoi l’avis général : des tags pour les photos c’est bien, contrôlés par les visiteurs « lambdas » c’est le mal, ou en tout cas l’appel au troll potentiel.

    L’amélioration du système d’images de WP est cependnat une excellente voie de développement. On part de loin quand on regarde ce que c’était dans la 2.3 😮 !

Les commentaires sont fermés