Compte rendu de l’Assemblée Générale 2016

Secrétaire de l’association WordPress Francophone.

~ Assemblée Générale du 8 décembre 2016 à 20 H 40 ~

Pour la première fois, l’assemblée générale de l’association WPFR a été réalisée en ligne. Ainsi, tous les membres avaient été convoqués afin d’y assister et d’y participer.

La séance a été ouverte par Aurélien Denis, Président, à 20 H 40. Après avoir remercier les près de 20 membres connectés sur cette conférence en direct Google Hangout [Notons que ce sont 54 connexions au total qui ont été enregistrées au cours de l’assemblée], Aurélien a rappelé que l’année 2016 a été une année de travail (nous le verrons dans le contenu de cette assemblée) et que les projets ne manquent pas. Le développement de WPFR est donc remis sur les bons rails pour voir l’avenir avec optimisme.

Une fois cette brève présentation de l’association réalisée, Aurélien a pu annoncer l’ordre du jour :

1. Bilan moral
  2. Bilan financier
  3. Projets en cours et à venir
  4. Questions diverses

1. Bilan moral

Benoît réalise le bilan de l’année écoulée. Depuis les élections du nouveau bureau fin 2015 beaucoup de chemin parcouru :

• Mise en place de la nouvelle équipe de WPFR
  • Refonte du site de la communauté francophone avec ajout de nouveaux services (agenda des événements, recherche d’emploi, etc.)
  • Ouverture de l’association au grand public
  • Changement du nom de domaine
  • Annonce des grands projets à venir

Le plus gros chantier a bien sur été la refonte du site web. Il est aujourd’hui en ligne et totalement opérationnel et fonctionnel. L’association WPFR remercie chaleureusement tous les volontaires qui ont permis à ce projet de voir le jour.

Cela a permis l’ouverture tant attendue de WPFR aux adhésions. Si vous souhaitez participer à nos projets et faire partie de la grande famille WordPress Francophone, n’hésitez plus et rejoignez les 124 adhérents comptabilisés à l’heure où j’écris ces lignes !

La mise en place et la réussite du projet de cette refonte nous ont permis de tester grandeur nature la manière dont nos projets doivent être menés, avec une équipe structurée et une bonne coordination entre tous. Nous renouvellerons donc ce fonctionnement sur les projets à venir comme nos statuts le stipule d’ailleurs.

2. Bilan financier

Willy trace le bilan financier de l’année.

L’affiliation (via la publicité unique Google Adsense  et les liens Amazon présent dans la rubrique « publications » de l’ancien site) représente 3.8 % des produits, soit 113,27 €. Les adhésions enregistrées représentent le reste du montant total soit 2879,97 €.

L’association possédait 11 000 € de reliquat, notamment des précédents événements organisés.

Ainsi, aujourd’hui, WPFR possède 14 359,71 € sur ses comptes en banques (courant et livret).

Notons que le bureau n’a pas souhaité refaire d’affiliation sur le nouveau site Web afin de conserver une indépendance et une neutralité totale.

Concernant les dépenses réalisées en 2016, elles s’élèvent à 808,51 €. Cela représente l’hébergement et les noms de domaines du site Web pour 446,01 €, les frais bancaires divers pour 77,04 € et les achats d’extensions pour le site Web pour 285,46 €.

Il est à souligner que le fonds de roulement de l’association est estimé à 2 000 €.

3. Présentation des projets

Les projets sont les suivants :

• Think WP
  • Certification WordPress
  • Partenaire du WordCamp Bordeaux 2017 et autres événements
  • Évolution du site Web de la communauté
  • Les communautés locales
  • Création de groupe de projets
  • Communication
  • Élections

Présentation de Think WP par Émilie Lebrun et Déborah Donnier

Depuis un an, Émilie et Déborah interviewent des acteurs de la communauté francophone de WordPress afin de créer une vidéo qui promet de promouvoir WordPress au travers de celles et ceux qui l’utilisent aussi bien particuliers que professionnels. Il s’agit de recueillir des expériences, des anecdotes, des pièges à éviter, des histoires individuelles et collectives autour de WordPress.

Un premier teaser de ce film a été publié en ligne grâce à un sponsoring. Un appel au don est lancé afin de pouvoir récolter la somme nécessaire à l’aboutissement de ce projet, soit environ 9000 € principalement pour couvrir les frais de déplacement de l’équipe.

Certification WordPress

La certification WordPress est un signe de reconnaissance et surtout de confiance attribuée aux acteurs professionnels de WordPress qui pourraient ainsi être reconnu auprès de leur clientèle.

Maxime Bernard-Jacquet a proposé de former une équipe pour créer cette certification WordPress pour les professionnels. L’objectif est de monter un dossier pour l’intégrer au compte personnel de formation. En effet, le but premier est de faire reconnaitre les formateurs.

Si des personnes sont intéressées, elles peuvent d’ores et déjà contacter Maxime.

Partenaire du WordCamp Bordeaux 2017

Bordeaux devient la 3e ville française à réaliser un WordCamp. L’organisation bat son plein mais un problème fait surface : l’assurance de l’organisation. Sans structure française pour soutenir le projet, la location de locaux et les prestations sont difficiles à obtenir. François-Xavier Bénard demande donc le soutien de WPFR.

Aurélien Denis précise qu’il ne s’agit pas de prendre en charge l’organisation de l’événement, mais simplement de s’engager auprès de l’organisation pour les questions légales d’assurance. Cette dernière reste bien sur aux mains de l’équipe organisatrice initiale dont WPFR est totalement indépendante.

A l’unanimité, l’Assemblée Générale adopte cette requête et autorise l’association, dans la limite de ses statuts, à soutenir ce WordCamp en prenant la charge de l’assurance.

Par cette décision, WPFR s’engage auprès des événements locaux de manière officielle.

Évolution du site Web

Le site Web de WPFR wpfr.net vient d’être mis en ligne et représente le succès de 2016. L’année à venir devrait donc voir de nombreuses évolutions et améliorations afin de toujours mieux coller aux besoins et à la demande des membres adhérents.

Visibilité des communautés locales

WPFR a pour but de représenter les communautés francophones locales. Cette année nous allons nous efforcer d’aller à leur rencontre pour discuter et pour mieux cerner les besoins de chacun dans l’objectif de créer ce que l’on pourrait appeler une « fédération ». Ce nom n’est qu’un projet, la définition et la forme définitive reste à trouver selon les conclusions de l’enquête qui sera menée. Dans tous les cas, le but est de rendre visible tous les groupes locaux sur notre portail afin que toute personne puisse visualiser ce qui se fait près de chez elle. Il s’agira donc de compléter la carte déjà existante des événements mais d’aller bien plus loin.

Les groupes de travail

La manière dont s’est déroulée la refonte du site nous a convaincu qu’un travail d’équipe est la clé de la réussite. Il est donc décidé de poursuivre dans la même direction pour l’ensemble des projets à venir. Des équipes seront donc créées avec un ou des référents. Des pôles pourront ainsi voir le jour.

La communication

La communication est essentielle et WPFR compte bien s’améliorer sur ce point. L’objectif est de toujours mieux se faire connaitre. Il est nécessaire de mettre en avant les différents moyens de contribuer au projet de l’association mais aussi de contribuer à la communauté WordPress.

Élections 2017

On ne parle pas ici des élections politiques à venir, mais bien du renouvellement de notre conseil d’administration comme le stipule nos statuts. Les élections seront donc organisées en ce début d’année. Nous y reviendrons très prochainement.

4. Questions diverses

Pourquoi l’hébergement est si cher ?

Il faut assurer la charge représentée par plus de 6 000 visiteurs / jours. La base de données doit supporter le trafic du forum qui est toujours important.

WPFR peut-il faciliter les voyages vers les WordCamps ?

Le projet est intéressant. Un projet similaire existe déjà dans la communauté, il s’agit de Very French Trip. Des synergies entre nos 2 entités pourraient-elles s’opérer ? La question est posée !

Rosetta sera-t-il mieux intégré dans le site de WPFR ?

Pour rappel Rosetta est la plateforme de WordPress.org qui permet de localiser les communautés. Il est prévu de la rendre plus visible depuis WPFR.net.

Tous les points de l’ordre du jour ont été abordés et plus de questions n’étant posées, le Président clos cette 1ère assemblée générale de WPFR, nouvelle version, à 21 H 45.

Les commentaires sont fermés