Comparatif de CMS dans Décision Informatique

Comparatif de CMS dans Décision Informatique

Secrétaire de l'association WordPress Francophone.

Voilà un mois et demi, nous (le staff WP FR) avons été contactés par Stéphane Bordage. Il était en train de préparer un article pour le magazine professionnel « Décision informatique » dont la problématique est la suivante Quel CMS pour votre entreprise ?. Son objectif était donc de comparer différents outils de gestion de contenu pouvant être utilisés par des professionnel dans un cadre professionnel.
5 plateformes ont été retenues pour faire partie de ce test :

Elles possèdent toutes leurs avantages et inconvénients, toutes ne sont pas prévues pour le même type de public ni pour les mêmes situations d’utilisation, mais toutes permettent, in fine, de publier du contenu en ligne. Le but de l’analyse n’était pas de dire si tel outil ou tel autre est meilleur que son voisin mais bien de rendre compte des capacités de chacun afin de mieux les connaitre et mieux les appréhender. Ainsi les utilisateurs potentiels pourront faire leur choix grâce à des critères objectifs et surtout en fonction de leur besoin.

Après quelques échanges via e-mail et téléphone, de nombreuses questions répondues et une grille d’analyse remplie, Stéphane Bordage a établi un tableau comparatif.
Les critères pris en compte lors de cette étude sont les suivants :

  • Couverture Front Office
  • Couverture Back Office
  • Installation, utilisation
  • Ouverture, pérénité
  • Qualité, sécurité
  • Coûts
  • Communauté

Au final, WordPress se classe 3e de ce comparatif, mais est-ce là l’important ? Je ne le pense pas. Il faut aller voir au-delà de cette position pour mieux se rendre compte du potentiel de chacun. En effet, WordPress étant davantage orienté grand public (mais pour autant utilisable en entreprise) alors que le n°1 du classement eZ Publish est plutôt destiné pour les professionnels. Les services proposés ne sont donc ni les mêmes ni pour les mêmes cibles.

Voici ci-dessous le graphique établi à l’issue de ce comparatif grâce à www.benchmarkr.com :

Je tiens, au nom de WordPress Francophone, à remercier Stéphane Bordage pour son travail, qui je pense devrait permettre plus de clarté dans le petit monde des CMS.

Vous trouverez l’article complet et l’étude intégrale dans le numéro 720 de Décision informatique daté du 21 mai 2007.

13 commentaires

  1. Nicolas Friedli

    Ce test est tout de même très discutable! Je suis utilisateur de plusieurs de ces CMS et constate que les comparatifs sont fait en prenant parfois la distrib officielle seule, d’autre fois avec des ajouts.

    Exemple 1: On ne peut pas comparer le multilinguisme de SPIP à une traduction, fût-elle excellente, de WordPress.

    Exemple 2: Étonnant de lire, pour reprendre les deux mêmes, que WordPress dispose d’une galerie et que SPIP n’en dispose pas…

    Visiblement, c’est un test réalisé par une personne n’ayant pas essayé ces CMS. Dommage.

  2. Benoît auteur de l’article

    Visiblement, c’est un test réalisé par une personne n’ayant pas essayé ces CMS

    Il m’a pourtant dit avoir essayé tous les CMS testé… après ne connaissant pas tous ces derniers je ne saurai juger plus avant…

  3. Sinklar

    Elles possèdent toutes leurs avantages et inconvénients, toutes ne sont pas prévues pour le même type de public ni pour les mêmes situations d’utilisation, mais toutes permettent, in fine, de publier du contenu en ligne.

    C’est très bien résumé. J’utilise Joomla et WordPress pour deux sites différents et les utilisations sont bien différentes mais dans le même but.

  4. Yazerty

    C’est dommage qu’il n’y ait pas de commentaires accompagnant ces graphiques en fait. Cela aurait permis d’avoir l’avis de Stéphane Bordage, par exemple sur la mauvaise notation de WP en url rewritting (qui parait pourtant bon et personnalisable).

  5. Stéphane Bordage

    Bonjour à tous,

    « Il m’a pourtant dit avoir essayé tous les CMS testé… après ne connaissant pas tous ces derniers je ne saurai juger plus avant… »
    => Et je ne t’ai pas menti puisque nous utilisons tous ces CMS pour nos clients ! Maintenant même en les utilisant quotidiennement, on ne peut pas connaitre tous les plugins ! C’est pour cela que j’ai fait participer les différentes communautés.

    « Je constate que les comparatifs sont fait en prenant parfois la distrib officielle seule, d’autre fois avec des ajouts. »
    => C’est vrai, en fait les principaux écarts sont certainement entre Spip et les autres. J’ai impliqué la communauté Spip exactement comme la vôtre ou celle de Joomla! ou de Drupal mais j’ai reçu en réponse (à de rares exceptions près) des emails pas très polis ! A tel point que j’ai dû, dans un soucis d’apaisement, supprimer Spip du comparatif.

    Le but de ce comparatif est de présenter objectivement les outils pour aider les utilisateurs à choisir.

  6. Benoît auteur de l’article

    Lapin_gris > Merci de l’avoir signalé. C’est corrigé.
    Ce n’est pas toujours facile d’avoir l’œil partout. 🙂

  7. JJ

    Je pense surtout que ce n’est pas la bonne méthode pour favoriser la prise de décision. Ici, ils ont inversé la pyramide : en partant des CMS qu’ils ont cherché à décortiquer.
    Une véritable prise de décision se fait sur un cahier des charges (d’un bon CMS communautaire, donc) fouillé et exhaustif, à partir de quoi tout un chacun peut fouiner à sa guise et valider telle ou telle option dans tel ou tel outil audité.
    Là visiblement ce n’est pas le cas, car certaines options sont à l’évidence déduites des quatre CMS (ça se remarque rien qu’à l’appellation choisie). Conséquence : il y a des besoins qui n’ont pas été pris en compte. D’autres CMS par ailleurs offrent bien plus de perspectives éditoriales.
    Mais c’est quand même un bel effort 🙂

  8. frednetick

    Utilisateur de joomla de longue date et de wordpress depuis 4 ans, j’ai tenté une incursion du côté de chez drupal… une véritable plaie à l’install, une sémantique complexe etc et on retrouve dans le benchmark une même note sur l’utilisation « out of the box ».

    A l’évidence soit le testeur est ultra compétitif et je suis naze, soit il n’a effectivement pas tout testé…

  9. yumiam

    Salut !
    Ce post date un peu … mais je suis aujourd’hui à la recherche d’un comparatif objectif entre joomla (1.5) et wordpress (2.9 ou meme 3.0) ……

    si quelqu’un ici (quelqu’un qui connait bien les 2 … fredneTick ?) pouvait me résumer objectivement les + et – des 2 solutions … je lui serait très reconnaissant …

  10. Cardiosecours

    C’est fair play de votre part de proposer sur votre site une étude comparative avec vos autres concurrents !

    L’étude n’est plus en ligne, mais après, j’imagine qu’avec vos plus de 80% d’utilisateurs parmi les bloggeurs, votre suprématie ne peut pas être entachée d’une petite étude 🙂

  11. Louisa

    Excellent article sur les CMS. J’en ai découvert certains. Effectivement on ne peut pas demander à un CMS d’être grand public et personnalisable, évolutif, etc… Cela dit, WordPress évolue très rapidement et de nombreuses fonctions supplémentaires voient le jour régulièrement. On peut même faire un e-commerce maintenant.

Les commentaires sont fermés