Changer le nom de domaine de votre blog WordPress en 5 étapes

Changer le nom de domaine de votre blog WordPress en 5 étapes

Il nous arrive dans certains cas de changer de nom de domaine pour diverses raisons. Sachez avant de le faire, que le référencement en pâtira, peu importe votre démarche. Avec des redirections faites proprement, il est préférable d’estimer une perte du trafic moteur d’environ 50% sur les 2,3 mois suivants avant de revenir à un état normal.

Afin d’éviter un oubli qui « endommagerait gravement » l’indexation de votre site sur Google, il est nécessaire de suivre 5 étapes. Nous prendrons comme exemple monsite.fr (domaine actuel) et monsite.net (nouveau domaine)

  1. Tout d’abord, installez WordPress sur votre nouveau nom de domaine, sans ajouter quoique ce soit. Une simple installation de base suffit (vérifiez quand même que le thème par défaut s’affiche correctement).
  2. Copiez ensuite tous les fichiers WordPress de votre ancien domaine vers le nouveau (assurez-vous d’avoir les mêmes versions de WordPress sur les deux domaines). Vérifiez que la copie s’effectue correctement.
  3. Exportez l’ancienne base de données, éditez là et remplacez le nom de domaine monsite.fr par monsite.net. Importez là ensuite depuis monsite.net. Ouvrez ensuite le fichier WP-Config.php et faite pointer celui-ci sur la nouvelle base de données importée.
  4. Connectez-vous ensuite à l’interface d’administration de WordPress. Dans les réglages généraux, indiquez l’adresse WordPress en .net, ainsi que l’adresse du blog (étant donné que vous avez copié les fichiers, les .fr ont du être conservés).
  5. Enfin, procédez aux redirections 301 de votre ancien domaine vers le nouveau. Attention, cette étape est cruciale si vous ne souhaitez pas perdre le référencement accumulé sur votre ancien domaine. Allez dans votre fichier .htaccess et inscrivez les lignes suivantes :

RewriteEngine on
RewriteCond %{HTTP_HOST} monsite.fr
RewriteRule ^(.*) http://www.monsite.net/$1 [R]

38 commentaires

  1. Louis

    Il me semble que dans le cas d’un changement d’adresse, ce que l’on va vouloir, c’est rediriger le visiteur vers la nouvelle adresse de façon ostensible et non pas en coulisses.

    Une règle plus appropriée serait à mon avis :

    RedirectPermanent / http://www.nouveaudomaine.tld/

  2. Ramenos

    Que veux tu dire pas ostensible et non pas en coulisse ? La façon la plus sure de rediriger correctement un nom de domaine vers un autre est la 301. Oublie les redirections Javascript et DNS qui ne sont pas aussi performantes.

  3. Louis

    La règle Apache que vous proposez fait appel à une réécriture d’URL, qui se distingue de la redirection en cela que la redirection renvoie le visiteur vers une nouvelle adresse, alors que la réécriture lui présente les ressources d’une URL, alors qu’il en visite une autre.

    Le flag [R] après la règle de réécriture permet de forcer une redirection. Je ne comprend pas l’intérêt d’utiliser une règle de réécriture à expression régulière — et lancer le RewriteEngine — quand tout ce que l’on veut est une bête redirection qui ne demande qu’une seule ligne.

  4. Xhark

    Louis m’a devancé 🙂
    En effet pas besoin de déclancer le moteur rewrite pour ça 🙂

    De plus pas tout le monde peut profiter de l’url rewriting (suivant les hébergeurs, free par exemple ne le propose pas)

  5. William

    Très intéressant comme article 😉 Je me pose une question tt de même, je vais bientôt changer de serveur, seul les DNS de mon blog vont changées.
    Je vais suivre ces 4 étapes, bien entendu mais dois-je procéder aux redirections 301 ?

  6. marie-france

    bonjour,
    Je suis sans doute un peu en dehors du sujet, mais je n’arrive pas à trouver de thème plus proche du mien:
    J’ai un blog hébergé chez wordpress.com
    et aimerais le laisser hébergé là-bas. Par contre j’aimerais changer son nom.
    Actuellement: http://ramdames.wordpress.com
    Idéalement:
    http://www.ramdames.ch
    En fait le site http://www.ramdames.ch existe, mais il fait doublon. J’aimerais conserver cet hébergement chez infomaniak mais l’utiliser pour un autre site.
    Il y a trois adresses utilisée avec le site actuel: info@ramdames.ch, mf@ramdames.ch, postmaster@ramdames.ch
    et j’aimerais aussi les conserver…
    1000 mercis si vous avez des infos sur le sujet, je galère un peu!

  7. Harry Palmer

    Bonjour,

    Je viens de créer un blog sur WordPress, et j’aimerai y « coller » le nom de domaine que j’ai acheté (non utilsié pour aucun site à ce jour).

    Mais pour être franc, je n’ai pas compris la procédure. Help !!! Merci !!!

  8. constax

    salut,
    merci pour ces conseils précieux
    j’ai une petite question
    j’ai créé mon blog il y a peu de temps, et j’ai changé plusieurs fois le nom de domaine, (je n’arrivais pas à me décider), dois-je suivre toute cette procédure ou est-ce que je peux laisser le blog dans la bbd en changeant juste le nom de domaine dans l’admin wordpress ?

  9. Lingerie

    Bonjour,
    Comme je suis nulle en programmation et je ne sais pas coder, je veux acheter un nom de domaine pour mon blog et l’heberger chez WordPress.org où WordPress.fr ??? pour avoir plusieurs plugins et templates. Chez WordPress.com il y a pas beaucoup de choix.
    C’est possible?

  10. Tony

    Très bon tutoriel vraiment intemporel. Le fait de ne pas avoir données d’information trop technique permet de laisser ce tutoriel valide malgré le fait qu’il soit vieux de plusieurs années.

  11. Benoît

    Bonjour,
    Les commentaires de cet article ne sont pas adaptés pour le support. Merci de proposer votre problème dans notre forum de support 🙂

  12. Lumière de Lune

    il est préférable d’estimer une perte du trafic moteur d’environ 50% sur les 2,3 mois suivants avant de revenir à un état normal

    C’est plutôt ce que j’appellerais un scénario catastrophe. Pour avoir déménagé de nombreux sites, je n’ai jamais vu cette perte, « à contenu constant », sauf dans un cas, un très vieux sites, totalement inadapté pour Google, qui bénéficiait manifestement d’un positionnement « historique » et que le changement de nom de domaine a plombé, simplement parce que Google l’a complètement recrawlé.

    Par ailleurs, l’étape « 3 » mérite quelques détails 🙂

    – changer les deux enregistrements de la table wp_options
    – changer les références au nom de domaine dans le contenu des posts, des commentaires, et dans les widgets
    – en fonction du thème, aller tripatouiller dans les options du thème.

    Car il faut éviter les redirections trop nombreuses à l’intérieur d’un site. Ça, oui, Google n’aime pas.

    D’autres champs, par contre, comme le GUID n’ont aucun impact.

  13. Mister Minit

    Un article de plus utile. Je commence à regrouper plusieurs articles comme celui ci par rapport à wordpress. Grâce à cela je suis en train de me construire un vrai tuto qui me permettra je l’espere de faire un très bon blog.

    Bonne journée à tous!

  14. kareem

    Bonjour!

    J’ai un problème avec mon blog, car je voulais changer le nom de domaine, mais après je n’arrive plus à accéder à mon blog, ça me prend la tête. si quelqu’un peut m’aider à résoudre ce problème svp.

    bien amicalement.

Les commentaires sont fermés