Certification WordPress par WPFR, appel à contributions

Certification WordPress par WPFR, appel à contributions

Président de l’association WordPress Francophone.

Le chantier lié à la mise en place d’une certification WordPress accessible via le Compte Personnel de Formation (CPF) et enregistré auprès du Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP) est en marche. Ce dernier est mené par Maxime Bernard-Jacquet avec nous l’espérons des résultats concrets pour 2018.

Cette mission a été relancée lors de la première édition du WP BootCamp qui s’est tenue fin septembre, un évènement pour lequel WPFR était partenaire de même que PlanetHoster, Novaldi et l’association WPMX.

À cette occasion, nous avons pris l’initiative de lancer le chantier d’un test de connaissance en ligne pour WordPress. Il s’agit de proposer aux membres de l’association une plateforme d’examen de type QCM (Questions  à Choix Multiples) capable de leur attribuer une note sur 100. À partir d’un certain seuil, vous serez alors affublé d’un titre encore non défini. Ce type d’examen ressemble à des tests reconnus comme le TOEIC pour l’anglais, Google Certifications pour Adwords / Analytics et CESEO pour les référenceurs. Il permet avant tout de vous situer et de poursuivre vos efforts d’apprentissage autour de WordPress.

À ce jour, une centaine de questions / réponses alimentent notre base de données. Nous faisons donc appel à toutes les bonnes volontés de la communauté pour venir compléter ce formulaire partagé afin de porter ce nombre à plus de 500 questions / réponses. Une fois le quota atteint, une plateforme de test sera développée et accessible sur WPFR.

Nous serons alors la première communauté WordPress au monde à porter ce type d’initiative ! Merci de votre contribution !

5 commentaires

  1. Mathias

    C’est dommage qu’il n’y ait pas un champ d’auteur. Prévoir un remerciement aux personnes qui ont contribuer à cette certification peut être un truc sympa qui met en valeur et donc qui motive plus.

  2. Jérôme

    Géniale cette initiative ! C’est la grande tendance aux certifications, on dirait ! Je vais tenter de réfléchir à une question dans ce cas et revenir la proposer. Elle peut être orienté SEO par exemple ou uniquement technique WordPress. La remarque d’Olivier est d’ailleurs assez judicieuse sur l’intérêt de voir la liste existante.

  3. Rodolphe 13

    Je partage les remarques de mes collègues, pas très « community » l’absence d’auteur et du parta de la liste des questions. En tout cas quelques unes d’ajoutées.

  4. Aurélien Denis auteur de l’article

    Merci à tous de vos contributions !

    La liste n’est pas publique car c’est un fichier Google et nous ne souhaitons pas qu’une erreur de manipulation casse tout (on a déjà eu le cas). En ce qui concerne le champ auteur, il n’y a rien à gagner ni à espérer pour faire sa promotion ici. C’est donc un acte bénévole envers la communauté. 😉

Les commentaires sont fermés