Bientôt on pourra créer des thèmes WordPress depuis photoshop ! Si si !

Bientôt on pourra créer des thèmes WordPress depuis photoshop ! Si si !

En tout cas, c’est la volonté du projet Divine !

t22

Bon tout cela n’est pas gratuit… il faut Photoshop, puisque que Divine se présente techniquement comme un plugin pour Photoshop CS3/CS4.

Pour le moment, le projet est disponible en version béta et il dispose d’une « free version », ce qui veut dire qu’une version pro devrait également être de la partie !

D’un point de vue HTML il ne faudra pas s’attendre à des merveilles, le code généré produit un mélange infect de tableaux HTML et de blocs DIV…

Actuellement tout cela est un peu limité, mais si le projet se développe bien et que le code HTML gagne en qualité alors on pourra imaginer utiliser ce produit pour raccourci la durée de création de thème. Sachant que le thème produit ne peut être que basique et nécessitera probablement une seconde étape de travail 🙂

33 commentaires

  1. Papy CUI

    Ça me fait penser aux générateurs de programmes dont on parlait à la fin des années 80, et qui n’ont pas fait florès !

    En revanche, des générateurs de code auomatique, y en a plein, et qui marchent. Il faut sans doute voir cet outil comme ça : quelque chose qui permet de faire automatiquement quelque chose de simple, et au cerveau humain de prendre le relais pour les finitions !

  2. Divine Team

    First of all, Divine Team gives their thanks to everyone who paid attention to our product.

    No tables are used for the page markup!

    If you have something to say or suggest, feel free to visit our forum: http://www.ideastrunk.com/divine/

    And remember the main thing – all we do is done for you, guys.
    Sincerely yours, Divine Team.

    —-

    Traduit automatiquement par Google Translator

    Tout d’abord, l’équipe donne son divin grâce à tous ceux qui ont prêté attention à notre produit.

    Pas de tables sont utilisées pour le balisage de la page!

    Si vous avez quelque chose à dire ou de suggérer, n’hésitez pas à visiter notre forum: http://www.ideastrunk.com/divine/

    Et n’oubliez pas l’essentiel – tout ce que nous faisons est fait pour vous, les gars.
    Veuillez agréer, Divine Team.

  3. truffo

    D’un point de vue HTML il ne faudra pas s’attendre à des merveilles, le code généré produit un mélange infect de tableaux HTML et de blocs DIV…

    Je crois que tout est dit c’est le genre d’outil qui devrait interdit. C’est un vérible poison.

  4. Touvert

    +1 pour l’avis de Truffo. Rien ne vaut le fait d’intégrer son design à la main.

    On a mis des années à habituer les designers à produire des sites plus ou moins corrects avec du code valide et accessible et voilà une fois de plus qu’on retombe dans les travers.

  5. Comme une image

    La difficulté pour un code généré automatiquement n’est pas d’être valide (encore que, j’ai cru voir sur le site de Divine que cet aspect-là n’était pas encore au point !!!), la difficulté, c’est de traduire automatiquement une information graphique en information sémantique, et à moins d’intégrer à PSP un système élaboré à base de tag ou je ne sais quoi, qui permette à Divine de faire ensuite la différence entre un fond de page, un champ de recherche, une sidebar annexe et une sidebar principale, je reste très sceptique sur la capacité à fournir, automatiquement, du code WP propre et directement utilisable.

  6. Maxime

    N’étant pas du tout un codeur, je suis obligé d’utiliser des templates que je trouve sur le web. Elles sont souvent très belles, mais jamais totalement à mon goût.

    Avec ce plugin, au moins, je pourrais faire le design que je veux. Je sais que vous êtes des pros et que tout ça vous semble trop facile et imparfait, mais pensez au débutants.

    En même temps, je compte m’y mettre, mais je ne sais pas par où commencer.

  7. Comme une image

    Remarque pertinente, Maxime. Pour faire un thème WP à partir de rien, il faut maîtriser de nombreuses technologies et compétences :
    1/ infographie
    2/ programmation php
    3/ XHTML, CSS, JavaScript
    4/ plus évidemment la connaissance du fonctionnement de WP.

    On peut maîtriser toutes ces compétences (chapeau !) mais le plus souvent, il en manque quelques unes.

    C’est pourquoi c’est une très bonne méthode de partir de quelque chose d’existant (par exemple un thème tout prêt) et de, progressivement, au fur et à mesure que vos compétences progressent, personnaliser ce thème.
    Pour ceux qui ont à leur arc la corde « infographie », il y a des thèmes « template » très bien foutus (je pense notamment à Sandbox) qui ne demandent qu’à épouser votre charte graphique.

    Ce que je crains (mais il faudrait que je l’essaye), c’est que Divine ne soit pas aussi utile que ça à des utilisateurs sans compétence.
    Sauf que je n’ai pas PSP, alors je ne pourrai pas l’essayer ;-)))

  8. Comme une image

    Ce s’rait y possible de supprimer la balise </a> omise dans le commentaire précédent (et sucrer ce com’ au passage ?) Merci !
    (Ben ouais, WP ne vérifie pas la validité HTML des commentaires, ça craint.)

  9. Touvert

    @Maxime : j’ai démarré à partir de rien vers 2003, je sortais d’études artistiques et je voulais faire mon book perso.

    J’ai commencé avec le mode graphique de Dreamweaver, et la manière la plus sale possible de faire des pages Web et en mettant du code javascript partout qui faisait bugger les pages.

    J’ai fini par prendre goût au codage à la main et aujourd’hui je peux créer un thème WP (à partir de la structure de base existante) et je ne regrette pas d’avoir appris.

    La critique de l’usage d’outil tels que celui dont parle l’article n’est pas pour les gens comme vous qui veulent avancer et s’améliorer au fil du temps mais plutôt pour les gens qui persistent dans leur certitude que ce genre d’outil est le top du top.

  10. MouMouh47

    Ce genre de logiciel me conviendra puisque j’ai photoshop cs3 (cracké). merci Divine team , vivement votre version pro pour la cracker à son tour 😉 🙂

  11. Comme une image

    @ MouMouh47 » Tous les informaticiens qui te lisent ainsi que les personnes respectueuses des droits d’auteurs te remercient pour cet éloge du piratage.

    Que l’on utilise des programmes piratés est une chose (cela correspond à une réalité que je ne veux pas nier et que je comprends – je ne veux pas dire que je l’excuse – chez des particuliers compte tenu des prix de ces logiciels professionnels) ; qu’on la revendique crânement en disant en plus « dépêchez-vous de sortir votre version pro pour qu’on la pirate », c’en est une autre, et c’est pitoyable.

  12. Anabel

    WordPress c’est du gratuit. Alors pourquoi ne pas utiliser du gratuit comme getpaint.net ? Il n’est pas nécessaire de pirater photoshop et Paint est souvent suffisant pour traiter la plupart des images. Alors un « Divine » pour « Paint »…

  13. Amaury auteur de l’article

    Anabel > WordPress n’est pas seulement gratuit… il est également libre…

    De ce fait, comme alternative à Photoshop, il existe Gimp ^^

  14. Divine Team

    Divine was developed as the plug-in for the popular editor Photoshop. Truly, Photoshop is the most convenient and usable program for creating designs. Paint is less functional. Divine is the full-blown plugin for a full-blown program Photoshop while Paint is just a standard addition to Windows.
    We directed Divine towards the program that is used by the majority of designers.

  15. Gaz

    Je suis désolé mais pour créer des THEMES WordPress, il n’y a absolument pas besoin de maitriser PHP, tout au plus d’en avoir de légères notions …

    C’est vraiment à la portée de toute personne maitrisant xHTML / CSS et ayant des notions de PHP et JavaScript.

    Ne confondons pas avec des plugins où là il faut bien mieux connaitre PHP.

    Quant à ImageReady, il découpe de façon barbare des PSD en tables HTML … Donc c’est hors sujet 🙂

  16. micka

    pour ma part j’utilise ce produit Artisteer en version complète (que j’ai trouvé en france dans cette boutique http://www.mephishop.fr)… et j’en suis très content. j’attends le version Mac OS qui existe en beta pour l’heure (je suis sur mac et je dois utiliser un produit de virtualisation windows pour le faire marcher)
    @+

  17. Divine Team

    Today we are happy to announce about release of completely new web service called Ideastrunk created by Divine team for everyone: customers and developers to make a problem solving easier and quicker, to create high-quality products and implement new ideas with the help and advice of professionals. It’s friendly environment, and you can try it right now enjoying its advantages and possibilities.

    Why Ideastrunk? It offers you:

    1) An information and assistance resource.
    2) Total control for implementation or improvement of web projects.
    3) Time to focus on your core activity.
    4) All kind of support any time.
    5) Clients.

    So you need not go on surfing the Internet for a suitable, inexpensive, online service to find answers to questions appeared sometimes every day or even hour. Ideastrunk is really simple and free. More details at: http://ideas-trunk.ideastrunk.com/

  18. Divine Team

    Good news! Now you have a chance to try yourself in Divine Elemente Edition (formerly Divine Personal one). You’ll find new functionality of this edition testing all interesting features of Divine plugin.

    So, beta testing has already started. Want to join? More details at: http://bit.ly/asuew3

  19. Mary

    Je viens de tester. C’est très prometteur. Je recommande vivement. On gagne vraiment du temps.
    Merci pour cet outil

Les commentaires sont fermés