Automattic lance l’extension JetPack

Automattic lance l’extension JetPack

Traducteur de la version française de WordPress. A COMPLETER

Il est rare que l’on consacre sur ce blog un article entier à une extension, mais celle-là comporte certaines spécificités qui en font un pas en avant intéressant pour tant la communauté WordPress qu’Automattic.

Lancée il y a quelques heures, l’extension Jetpack a été créée par les équipes de l’hébergeur WordPress.com (et donc, par Automattic) à destination de tous les blogs autonomes. Pour faire bref, cette extension permet à n’importe quelle instance auto-hébergée de WordPress de  profiter de la puissance du réseau de WordPress.com.

Un point de détail en passant : pour les connaisseurs, le nom « Jetpack » est déjà utilisé par un projet de Mozilla Labs. Matt Mullenweg prend le temps de préciser dans son article introductif qu’ils ont approché les équipes de Mozilla à propos du nom, et que les deux parties se sont entendues pour cohabiter pacifiquement. Certes, cela reste curieux…

L’idée de cette extension est de proposer les avantages de WP.com (aucune maintenance à faire, ajout constant de nouvelles fonctionnalités) aux utilisateurs de WP ayant choisi d’héberger eux-mêmes leur site — et donc de leur éviter certaines tâches laborieuses.

Jetpack relie donc votre installation de WP à l’infrastructure de serveurs de WP.com, et active automatiquement certaines des extensions les plus appréciées. Avec cette première version, les extensions proposées sont :

  • Gravatar Hovercards : permet d’obtenir plus d’informations sur un commentateur par le biais de son profil Gravatar ;
  • WordPress.com Stats : un outil de statistique simple à utiliser ;
  • Twitter Widget :affiche vos derniers tweets dans la barre latérale de votre thème ;
  • Shortcodes : permet d’ajouter facilement du contenu multimédia (YouTube, DailyMotion, Flickr, etc.) avec des codes simples d’usage ;
  • Shortlinks : crée automatiquement un mini-lien pour votre contenu, pour faciliter son partage ;
  • LaTeX : permet d’utiliser ce fameux langage pour mettre en place des équations et expressions mathématiques ;
  • Sharedaddy : pour rendre votre contenu partageable en un clic, via un mail ou des réseaux sociaux ;
  • After the Deadline : grâce à ses algorithmes complexe, cette extension vous aider à améliorer votre écriture (et : oui, ça marche en français)

Pour simplifier, si vous utilisez déjà les version autonomes de ces extensions, vous gagnerez non seulement de ne plus avoir à vous soucier d’avoir les dernières versions (la mise à jour est directement prise en charge par Jetpack), mais vous récupérez également quelques fonctionnalités autrement réservées aux utilisateurs de WP.com (ne serait-ce que les liens courts wp.me).

A ces premiers widgets viendront s’en ajouter d’autres au fur et à mesure, dont certains pourront être payant ou requérir un abonnement, si l’on comprend les indications du site :

Jetpack itself is, and always will be free. Some individual features that Jetpack provides will be free, but others in the future may require payment. Installing Jetpack is free and requires no payment information.

Par ailleurs, chaque extensions est désactivable à l’envi.

Jetpack s’installe comme toute autre extension du dépôt de WordPress.org, en passant par l’installateur automatique. Une fois celle-ci activée, la dernière étape consistera à relier votre blog au réseau de WordPress.com, ce qui se fait très rapidement si vous y avez déjà un compte (par exemple afin de profiter de l’extension anti-spam Akismet), et en à peine plus de temps s’il vous faut en créer un pour l’occasion (gratuit).

Ceci fait, le menu de WordPress recevra une nouvelle entrée, juste sous le Tableau de Bord (et au-dessus de VaultPress, pour ceux qui s’en servent), vous donnant accès au tableau de bord de Jetpack :

De là, vous pourrez en savoir plus sur les différentes extensions disponibles, les activer/désactiver si besoin est, et pour certaines les configurer selon vos besoin.

La « money-quote » de ce nouveau composant de l’écosystème WordPress vient de Matt Mullenweg, comme il se doit :

If you’re on WordPress you’re part of the family, it shouldn’t matter if we host you or not.

Si que l’on peut traduire par : « Si vous utilisez WordPress, vous faites partie de la famille. Que vous soyez hébergé sur WordPress.com ou non ne devrait pas avoir d’importance. »

47 commentaires

  1. pixenjoy

    Salut Xavier,

    Effectivement, cette extension à l’air très intéressante. J’aime beaucoup la page d’options dans l’admin: propre, claire, esthétique bref ergonomique.

    J’ai une question: lorsque tu dis « … aucune maintenance à faire … » cela concerne aussi la mise à jour des versions de WordPress ou seulement celle des extensions ?

  2. Koz

    Bon, je vais aller faire un tour sur le forum mais, après l’avoir activé, j’ai un petit souci avec sharedaddy : l’envoi par mail ne fonctionne pas (j’ai fait 3 tests et vérifié mon dossier spam) et je trouve l’ajout de services de partage plutôt compliqué.

    Enfin bon, sinon, la page est belle en effet et ça a l’air de permettre des choses intéressantes.

  3. Koz

    Ah, et le plugin twitter ne veut pas fonctionner non plus. J’entre les paramètres, ça marche une fois et ensuite ça coince en erreur.

  4. Xavier auteur de l’article

    Pixenjoy : « aucune maintenance à faire » en cela que la mise à jour de cette extension mettra à jour toutes les options installées. Mais la mise à jour de WP reste à la charge de l’utilisateur.

    Koz : aucun problème 🙂

  5. Daniel Roch

    L’extension est prometteuse pour les débutants.

    Mais je pense au contraire qu’elle risque de pénaliser les sites.
    – l’outil de statistiques est moins performant que l’équivalent gratuit de Google.
    – des extensions superflues pour la plupart des sites (comme Latex)

    Je reste dubitatif…

  6. Xavier auteur de l’article

    Benoît : Automattic a quelques employés qui parlent également français. La traduction n’est pas toujours parfaite, donc il ne faut pas hésiter à leur signaler les erreurs (ce que j’ai commencé à faire).

  7. Applimed

    J’ai essayé d’installer Jetpack qui malheureusement ne fonctionnement pas (hébergement Free, le contraire m’eût étonné ;-)) Pas grave sauf qu’il m’est désormais impossible de réactiver WordPress Stats que j’utilisais auparavant et de récupérer mes stats existantes : il semble que la clé API associée à mon compte ait été remplacée par celle de JetPack. Damned 🙁

  8. Koz

    Quant au mail, le problème ne vient pas, a priori, de ShareDaddy, mais il est plus général : je ne reçois rien. Bon, je go to the forum.

  9. Koz

    Bon, je continue mon monologue (je me dis que ça peut aider ceux qui auraient le même problème) : pour les mails, c’est OVH qui les bloquaient, pour spams (est-ce que j’ai vraiment une nuque de spammeur ?)

  10. Yodan

    Tout comme Applimed, après avoir installé JetPack pour le tester, je ne peux plus visualiser mes stats à travers WordPress Stats.

  11. Applimed

    Le support d’Automattic me répond que WordPress Stats ne sera de toutes façons plus mis à jour. La migration vers Jetpack paraît donc inéluctable à terme : encore faudrait-il pouvoir le faire fonctionner ! De plus la consommation de ressources mémoire (autre point critique chez Free :-/ ) semble beaucoup plus importante que pour WordPress Stats.

  12. Applimed

    @Yodan :
    Il faut demander au support d’Automattic le rétablissement de ta clé API sur le blog concerné pour pourvoir réactiver WordPress Stats et récupérer tes statistiques.

  13. Gilles

    Mmm sauf que ça me fait penser à Google et ses services « gratuits » qui récupèrent plein d’infos dans le dos.
    Ici Automattic va récupérer des tonnes de stats de fréquentations, voire plus peut-être…
    Après, chacun est libre 🙂

  14. Gilles

    Bon, après quelques tests, ça ralentit moins côté admin (bah oui on désactive plein d’extensions :p) et c’est assez rapide mais ça manque un peu d’ergonomie dans les options faut fouiller partout (Partage ici, Stats là, etc.).
    Prometteur 🙂

  15. MonsieurZoo

    Bonjour,
    Cette extension est vraiment bien et simple à utiliser mais je rencontre un problème lors de l’activation du module Stats : « Le module n’a pas pu être activé car il a provoqué une erreur fatale. Peut-être y a-t-il un conflit avec un autre plugin que vous avez installé? »

    Quelqu’un aurait il une idée ?

  16. david

    Je rencontre le même problème que MonsieurZoo au moment de l’installation du module stats.

    J’ai pourtant installé JetPack sur deux autres blogs sans le rencontrer.

    J’ai le même message d’erreur : Le module n’a pas pu être activé car il a provoqué une erreur fatale. Peut-être y a-t-il un conflit avec un autre plugin que vous avez installé?

    J’ai désactivé un certain nombres d’extension, mais rien n’y fait.

    Sinon, bel outil. Il dépanne bien suite au dysfonctionnement du plugin WordPress.com Stats.

    Merci pour toutes les infos que vous pourrez nous transmettre expliquant ce souci.

    Bonne journée,

    David

  17. Benoît

    MonsieurZoo,

    Mon plugin WP stats est out depuis ce matin.
    Et je n’ai pas installé JetPack.
    Message :
    « Your WordPress.com account, « mon MDD » is not authorized to view the stats of this blog.

  18. Benoît

    Plus de problèmes ce soir. Je pense qu’il s’agit un problème de connexion chez WP.com.

    Je pense mettre Jetpack et je ne manquerai pas de jeter un coup d’œil à ton tuto, si j’ai un problème.

  19. thierry

    Je viens de créer un blogue chez dreamhost et le plugin jetpack est mis d’office
    Merci pour tout vos commentaires. Je vais étudier le plugin. A mon avis c’est plutôt pas mal pour les non techniciens

  20. Le Procrastinateur

    Bonjour!

    Article très sympathique comme d’habitude!

    Mais j’ai un petit problème avec le Jetpack mais plus précisément avec le plug-in « sharedaddy » ou son équivalent. En effet, je l’avais configuré pour qu’il me mette twitter et facebook et google+. Après un petit laps de temps (peut être une demi-journée), le bouton google+ avait disparu et impossible de le remettre, alors qu’il est configuré normalement dans les options. Même en désactivant tous mes autres plug-in (donc pas de problème d’incompatibilité), même en désactivant/activant jetpack, etc.

    Quelqu’un à une idée de solution pour mon problème?

  21. Erioc Rouyer

    bonjour, Merci pour cet article, très intéressant. J’ai une question à s’arracher les cheveux. Pourriez-vous me dire où sont stockés les adresses mails des personnes qui se sont enregistrés via le module SOUSCRIPTION. Je ne parles pas de la partie statistique que je connais car dans les statistiques, je vois les personnes qui ont confirmés leurs inscriptions. Je suis intéressé de connaitre dans quelle base de données sont stockées ces adresses mails. Je suis allée voir dans mon phpmyadmin, je suis allé également voir dans les fichiers stockés sur le serveur mais je n’ai rien trouvé. Pourriez-vous m’aider svp ? Merci et bonne journée. Eric Rouyer

  22. Aben

    Bonjour,
    Merci pour toutes ses explications.
    J’ai cependant une petite question très bête : Faut-il s’inscrire chez « WordPress.com » quand on a un site « wordpress.org » ? ou cela est-il automatique ?
    car je n’arrive pas à finaliser l’installation du Jetpack… ils me disent : « Votre site doit être accessible au public pour utiliser Jetpack : site_inaccessible Details d’erreur: The Jetpack server was unable to communicate with your site http://abenchaalors.fr [IXR -32300: transport error: http_request_failed transfer closed with 42 bytes remaining to read]…Pour activer toutes les fonctionnalités de Jetpack, vous devez relier votre site web à WordPress.com  » ???…
    Je suis débutante et française >>> 2 raisons d’être un peu « pommée » dans le monde de wordpress… mais je compte sur vous pour m’aider…

  23. leprocrastinateur

    Bonjour,

    L’inscription a wordpress.com est obligatoire pour utiliser ce plugin. En tout cas cela l’etait a l’époque où je me suis inscrit.

  24. Aben

    Merci leprocrastinateur…
    Je me suis inscrite chez wordpress.com mais je n’arrive pas à relier mon site avec eux pour finaliser l’installation Jetpack…
    Je me tape tous les sites et tous les forums sur le sujet… il y a du boulot… des centaines de sites et pas 1 pour expliquer CLAIREMENT de A à Z comment faire ceci ou cela, sans oublier le petit détail qui tue, et les bugs possibles avec leurs solutions… AVIS AUX AMATEURS !!!

  25. Aben

    Et oui… la théorie, c’est toujours simple… mais moi, je fais ça et ils me disent : « Votre site doit être accessible au public pour utiliser Jetpack : site_inaccessible Details d’erreur: The Jetpack server was unable to communicate with your site http://mon site.fr [IXR -32300: transport error: http_request_failed transfer closed with 42 bytes remaining to read] »… et évidemment ils me « plantent » là, sans aucune autre solution !!!

  26. Aben

    « Jetpack = cette extension n’a pas été testée avec votre version de WordPress. »
    Faut attendre combien de temps pour que ce soit testé avec la version 3.7 ???

Les commentaires sont fermés