Au revoir Slack, bonjour les logiciels libres

Au revoir Slack, bonjour les logiciels libres

Membre du CA de WPFR

Comme vous le savez certainement, l’Assemblée Générale Ordinaire du 3 novembre 2021 et l’élection du 18 novembre concernant le Conseil d’Administration et du Bureau ont débouché entre autres sur des décisions fortes en matière de logiciel libre. En effet, le but de notre association étant de promouvoir WordPress en particulier et le logiciel libre en général, le fait d’utiliser des logiciels non libres (pour ne pas dire privateurs) semblait manquer de cohérence.

L’exemple le plus important étant d’utiliser Slack qui non seulement n’est pas un logiciel libre mais est en plus sérieusement limité dans son utilisation gratuite (citons la limite d’archivage comme la contrainte la plus importante). Une fois établi le constat de trouver une solution de remplacement pour Slack se pose immédiatement la question de trouver cette solution. Après quelques recherches, Mattermost nous a semblé convenir à nos besoins et nous avons donc un peu approfondi le sujet pour conclure que cette solution était adaptée au cas de notre association. Plusieurs options s’offraient à nous :

  • Installer Mattermost sur un serveur dédié : cette solution nous aurait permis plus d’autonomie sauf que cela nous aurait contraint à prendre à notre charge un serveur dédié ce qui aurait pu se faire mais il aurait aussi fallu gérer la maintenance de ce serveur ce qui, même si nous avons plusieurs membres très techniques dans l’association aurait été très/trop chronophage.
  • Utiliser une instance tout prête de Mattermost : cette solution nous permet d’avoir un outil « clé en main » pour un coût modique.
    C’est le second choix qui a été fait pour des raisons évidentes.

Donc, nous migrons progressivement de Slack vers Mattermost en forfait « Starter Cloud » pour un prix modique de 149 $ par an avec un nombre illimité de membres, et surtout un historique également illimité ce qui nous permettra d’avoir un vrai historique de nos échanges.

Dans la même logique nous avons aussi réfléchi à une alternative à Zoom qui est l’outil que nous utilisions pour nos réunions (en parallèle avec Slack) et nous utilisons Framatalk pour remplacer Zoom.

Bien évidemment, en tant que personnes se faisant un devoir de promouvoir le logiciel libre, notre réflexion n’est pas terminée quand au fait de remplacer nos outils propriétaires par des alternatives libres et nous vous tiendrons informés des décisions prises. Ne serait-ce que pour être transparents et pour vous fournir des alternatives aux choix d’outils qui semblent évident à cause de leur notoriété mais qui, si l’on creuse un peu, sont facilement remplaçables.

10 commentaires

  1. Didier Demory aka Wolforg auteur de l’article

    Salut Benoit, à court/moyen terme le Slack va être fermé oui. Le lien pour Mattermost ne va pas tarder et j’ai installé un plugin Jitsy (oui, chez Mattermost on dit « plugin ») sur l’instance Mattermost 🙂

    P.S : Ça fait bien plaisir de te revoir dans le coin camarade

    1. Benoît Catherineau

      Didier > Silencieux… mais jamais très loin de WPFR. Je suis toujours de près la communauté WP 😉
      Vous me manquez les amis 😉

      Quant à « plugin »… il va falloir leur apprendre qu’on dit « extension » en français chez Mattermost ! :p

      1. Didier Demory aka Wolforg auteur de l’article

        Mattermost dit bien comme il veut c’est pas trop mon souci là. Par contre je précise qu’on parle bien du Slack de l’asso, pas de celui de la communauté (enfin, pas encore… 😉 )
        P.S : Tu nous manques aussi « voisin »

  2. Thomas

    Hello,
    Super idée 🙂 J’utilise Mattermost depuis des années et c’est vraiment très bien. Le système de visio intégré basé sur Jitsi fonctionne aussi pas mal.
    Bravo pour ces choix

  3. Cyrille

    Salut l’équipe,
    En voilà une bonne nouvelle.
    La bascule est prévue quand ?
    Et encore bravo pour votre engagement.
    A bientôt (vivement un WordCamp) 😉

  4. Laurent MILLET

    Voilà de tres bonne nouvelles :D.
    juste des questions de bases. De combien sera la période de test ( en particulier Framatalk vs Zoom qui m’inquiete un peu en terme de confidentialité et de gestions des réunions).
    Ce pas en avant est néanmoins une excellente nouvelle.
    Merci

Les commentaires sont fermés