L’association

WordPress Francophone représente la communauté francophone des utilisateurs de WordPress et des autres projets soutenus par la Fondation WordPress. Elle pourra également être dénommée par son simple sigle WPFR.

Nos missions

L’association WordPress Francophone assure 5 missions essentielles :

  • La promotion du logiciel libre de gestion de contenu WordPress en France et dans la francophonie tant auprès des particuliers que des professionnels ;
  • La traduction française ;
  • L’exploitation et la gestion de la plateforme communautaire WPFR.net ;
  • L’assistance aux autres communautés locales dans l’organisation d’évènements liés à WordPress.

Promouvoir WordPress en France et dans la francophonie auprès des particuliers et des professionnels

La mission principale de l’association est de de promouvoir ce logiciel libre de contenu. L’objectif est de faire connaitre le CMS auprès des décideurs IT pour qu’il soit adopté par le plus grand nombre.

Traduction de WordPress vers le français

Le logiciel est nativement anglais. Pour faciliter son adoption, les membres de l’association traduisent le logiciel et le mettent à disposition à travers le site officiel. Ce travail bénévole est assuré par Xavier Borderie, Didier Demory et François-Xavier Bénard.

L’exploitation et la gestion du site Web

Le site Internet est la vitrine de l’association et permet au bureau de communiquer avec sa communauté et ses futurs utilisateurs. L’objectif est de proposer un site clair, enrichi sur lesquels chaque personne peut retrouver les informations nécessaires sur WordPress.

L’assistance aux communautés locales

Plus que l’organisation, l’association WPFR encourage, conseille et supporte les organisateurs d’événements autour du CMS. Toujours dans l’objectif de promouvoir l’application en francophonie, l’association supporte toutes les initiatives sérieuses autour de WordPress. Les événements régionaux et locaux sont notamment relayés sur le site.

Nos valeurs

L’association WordPress francophone porte des valeurs de partage, d’entraide et de coopération.

Le partage s‘exprime dans le choix d’un logiciel libre, c’est à dire dont le code est public, lisible et modifiable par qui veut l’utiliser. En retour, toute diffusion d’un code s’appuyant sur WordPress doit lui même être lisible (bien documenté et écrit suivant les standards) et doit pouvoir librement être utilisé par qui le souhaite. De cette façon, le logiciel s’améliore sans cesse en répondant à un nombre toujours grandissant de besoins. La connaissance n’est pas monopolisée, elle se partage.

Le site de l’association propose le téléchargement de la dernière version de WordPress, traduite en français.

L’entraide permet à qui rencontre une difficulté de recevoir les conseils bénévoles de membres de la communauté plus expérimentés. Celui qui un jour a reçu de l’aide apportera son aide un autre jour. Celui qui demande de l’aide commence par chercher ses réponses dans la foisonnante documentation disponible. L’idée n’est pas de faire à la place mais de montrer comment faire soi même. Cette chaîne d’entraide a puissamment contribué à faire de WordPress l’outil de création de site le plus utilisé au monde.

Le site de l’association propose un forum où des bénévoles apportent aide et conseils.

La coopération est le mode de développement du noyau WordPress. Il n’y a pas une équipe issue d’une seule société, mais des développeurs ayant fait preuve de leur compétence qui se regroupent pour réaliser une version majeure ou corriger les bogues identifiés. D’ailleurs, chacun peut signaler des problèmes ou suggérer des évolutions.

La coopération permet d’organiser les actions de popularisation de WordPress telles que : les journées de conférences (WordCamp), les réunions locales conviviale (BarCamp), les pages dédiées sur les réseaux sociaux, les nombreux sites de vulgarisation… Nous sommes tous invités à participer à cet élan, quel que soit notre niveau de compétence ou de disponibilité.

L’association apporte aide et conseil pour co-organiser, soutenir et faire connaître les initiatives visant à promouvoir WordPress.

Le respect de ces trois valeurs qui se complètent a permis le développement exceptionnel de WordPress. Elles assurent la qualité du logiciel au travers d’une volonté constante d’amélioration basée sur l’écoute des utilisateurs. Elles permettent la popularisation de cet outil auprès de ceux qui souhaitent créer un site Internet, du blog au site de commerce électronique. Mais plus que tout, elles permettent à qui le souhaite de participer à une aventure humaine au travers de l’esprit de communauté.

Notre histoire

WordPress-Francophone est une association à but non lucratif (loi 1901), fondée en juillet 2008 par Amaury Balmer, Benoît Catherineau et Xavier Borderie. Mais son histoire remonte plus loin encore dans le temps…

Les prémisses de WordPress-Francophone viennent de deux actions parallèles :

  • En mai 2004, sortie de WordPress 1.2, qui permet enfin de traduire ses chaînes. Une équipe s’est formée pendant la phase de développement afin de traduire le logiciel, tout d’abord sur le wiki de l’époque. Xavier Borderie fait notamment partie de l’équipe.
  • WordPress commence du coup à être utilisé par des français, mais les forums officiels se veulent exclusivement anglophones. Frustrés par cette situation, Matthieu Bellon et Damien Gayrard décident en août 2005 de déposer le nom de domaine wordpress-fr.net afin d’héberger un blog d’actualités, et surtout un forum d’entraide pour les utilisateurs francophones. Ils invitent Xavier à participer à l’aventure.

L’équipe se consolide rapidement avec l’arrivée d’Amaury Balmer, Benoît Catherineau et Hubert Selliah, puis Arnaud Mangasaryan, Marie-Aude Koiransky, Thomas Grim, et les nombreux modérateurs nécessaires à la bonne gestion du forum.

L’idée est rapidement émise de monter une association, mais sans réelle urgence en la matière, le groupe reste informel, et mené par Amaury, Benoît et Xavier.

À partir de l’été 2006, des premières rencontres informelles en soirée sont lancées pour les utilisateurs WordPress dans des bars parisiens — la plupart des membres de WPFR étant de Paris.

En parallèle, la communauté américaine lance le concept de WordCamp : des évènements réunissant la communauté WordPress autour d’échanges plus formels et de présentation.

Il faudra quelques rencontres de plus pour prendre l’élan nécessaire : le premier WordCamp Paris se déroule en mai 2008, à La Cantine. Ce lieu hébergera également les suivants, en février 2009, puis en mai 2010 et enfin en mai 2011.

Les statuts de l’association ont été déposés en été 2008, mais celle-ci n’a vraiment commencée à être utile qu’avec le WordCamp de 2010 : auparavant, les finances / sponsoring des évènements passaient par la société Creasenso, qui nous offrait ainsi un soutien administratif nous permettant de nous concentrer sur la logistique. À partir de l’édition 2010, c’est l’association WordPress-Francophone qui gère intégralement les WordCamp Paris.

Les premiers WordCamp parisiens se tenaient sous la forme de barcamp, c’est-à-dire de « non conférence » où chacun est orateur et peut proposer un sujet de discussion le matin même. Progressivement, La Cantine s’est révélée trop petite et surtout la communauté WordPress s’est montrée demandeuse : il était temps de transformer le WordCamp parisien en une vraie journée de conférences. Ce sera le WordCamp Paris de novembre 2011, au Studio Raspail.

Initialement, l’idée était de proposer deux évènements parisiens par an, tous les 6 mois : un WordCamp « barcamp » en mai et un WordCamp « conférence » en novembre. Ce fut donc le cas pour 2011, puis il a été décidé de se focaliser sur un seul évènement, la conférence.

L’association organise dès lors un WordCamp Paris annuel : novembre 2011, janvier 2013, janvier 2014, janvier 2015 – tous à la MAS (Maison des Associations de Solidarité).
Pendant ce temps, d’autres évènements se lancent au travers de la France, indépendamment de l’association : WPMX, WP Tech, WordCamp Lyon, de nombreux meetups locaux, etc.
Amaury Balmer quitte le bureau, tandis que Benjamin Lupu et Thierry Pigot rejoignent l’association, principalement pour contribuer à l’organisation du WordCamp parisien.

Pour l’édition 2016 du WordCamp Paris, une équipe hors association est montée, menée par Jenny Beaumont. En effet, la communauté francophone est désormais bien en place, et l’association peut se concentrer sur ses activités premières : promouvoir WordPress et offrir un espace d’entraide à ses utilisateurs.

Après de longues années passées sans renouvellement, l’équipe de WPFR ainsi que ses statuts changent en décembre 2015 : si Benoît reste dans le bureau, Xavier laisse la présidence qu’il a tenue pendant plus de 10 ans, tout en continuant de mener l’équipe de traduction.
Aurélien Denis devient Président, avec Willy Bahuaud en Trésorier et Benoît Catherineau en Secrétaire, fidèle au poste.

Une nouvelle ère s’ouvre pour WordPress-Francophone, par et pour la communauté.