Après le 5e barcamp parisien

Après le 5e barcamp parisien

Traducteur de la version française de WordPress. A COMPLETER

Samedi s’est déroulé le 5e barcamp parisien organisé par WPFR.

Sous la verrière
Photo par Olivier Gobet - gd6d.com

Après 4 années passées au sein de La Cantine, l’envie nous a pris de voir d’autres horizons. Nous avons donc été parmi les premiers évènements organisés au sein de La Mutinerie, un nouvel espace de co-working ouvert il y a 3 mois, et très chaleureux.

Ce barcamp s’est révélé moins fréquenté que les précédents : sur presque 100 inscrits, nous avons dû être au final tout juste une quarantaine, ce qui peut s’expliquer par le beau temps et la gratuité de l’évènement.

Nonobstant, ce fut un succès, car si l’on a dû réduire le nombre de sessions (3 en parallèle alors que nous pouvions sans doute en mettre en place jusqu’à 5), les échanges n’en ont été que plus humains et studieux, et la grande majorité des participants est restée du début à la fin.

Cette journée très agréable et instructive nous a permis de retrouver un bon nombre de curieux comme de vétérans de la communauté, et il a d’ailleurs été extrêmement agréable d’en voir certains participer avec entrain aux ateliers juste pour pouvoir aider les aider à mieux appréhender un sujet.

La journée a commencé par une petit conférence du staff WPFR, présentant principalement la prochaine version 3.4, suivie d’une sessions de question/réponse.

Comme d’habitude, la conférence s’est suivie de proposition des participants sur des paperboards…

Photo par Benoît Catherineau - WPFR

…sujet ensuite triés par le staff WPFR pour aboutir à une après-midi d’ateliers communautaires. En tout, douze ateliers sur 4 heures.

Un atelier

L’endroit étant propice à la discussion entre les participants, la 3e heure a en fait été passée à discuter sur les différents fauteuils de la Mutinerie (sauf la session BuddyPress, bon succès). Dernières sessions à 16h30 dont une très suivie sur la gestion d’un projet avec WP, une dernière heure à discuter, un dernier verre avec les plus courageux au bord du canal, puis chacun rentre chez soi, j’espère en ayant découvert autant de choses qu’ils n’en ont partagé.

Rendez-vous l’année prochaine pour un nouveau barcamp parisien… et sans doute en novembre pour une deuxième conférence WordCamp Paris !

Vous voulez un barcamp WP dans votre ville ? Contactez-nous et nous vous guiderons pour le mettre sur pied vous-même !

Quelques liens et photos des participants :

Enfin, nous avions annoncé lors de ce barcamp : que nous sortirions une version FR de la 3.4 RC1. Nous avons préféré attendre la RC2, et maintenant qu’elle est sortie… Rendez-vous dans un prochain article 🙂

5 commentaires

  1. valerie

    Beaucoup de dates prises en ce mois de juin pour moi aussi. Dommage. Pas de video ou de slides pour profiter de l’evenement a postériori ?

  2. QUIROS

    Une idee, pourquoi ne pas lancer un Barcamp WordPress sur Bordeaux Meignac
    nous disposons d’un espace de coworking assez bien pour recevoir ceT EVENEMENT

  3. Xavier auteur de l’article

    CIL : une prochaine fois ! 🙂

    Valérie : non, pas de vidéo. Les slides de notre conférence sont directement dans cet article…

    Quiros : répondu par mail ! 🙂

Les commentaires sont fermés