10 pages à prendre en compte sur votre blog WordPress

10 pages à prendre en compte sur votre blog WordPress

Que vous soyez blogueur pour le plaisir ou blogueur professionnel, vous allez forcément créer des « posts » et des « pages ». Pour la minorité qui l’ignorent, les pages s’apparentent à des « posts statiques », toujours accessibles depuis le même endroit (souvent votre menu). En revanche, les posts eux, s’archivent avec le temps et disparaissent de votre page principale assez rapidement (si vous êtes un blogeur actif !)

A mon sens, il est préférable de créer des pages pour certains cas, certains types de contenus spécifiques auxquels nous n’aurions pas forcément pensé. J’en ai listé 10 qui me semblent pertinents :

À propos : probablement la page la plus commune à tous les blogs, la page A propos est importante puisqu’elle permet à votre visiteur de savoir qui vous êtes et surtout, pourquoi vous représentez-vous sur internet. Cela peut paraître très « plat » mais inconsciemment, la page prend toute son importance aux yeux des visiteurs qui parcourent votre blog.

Archives : déjà abordée dans un précédent post, la page Archive est essentielle pour assurer l’indexation de vos différents contenus et l’accès de ces derniers, à la fois pour le moteur et l’internaute. Garder l’ensemble des liens vers les archives sur une page peut s’avérer être….lourd sur le long terme.

Affiliation : rédiger une page dédiée à vos programmes d’affiliation est un geste que l’on peut qualifier de professionnel. Ainsi, vous présentez bien les acteurs avec qui vous travaillez. Bref, un moyen d’être « encore plus élégant » dans la présentation de son blog, surtout si vous en avez plusieurs.

Contact : à moins d’être associable, cette page est vital et il n’est pas rare de tomber sur des blogs qui ne la possèdent pas. En effet, la page de contact a pour objectif de vous rapprocher de vos visiteurs, de leur laisser une porte ouverte à toute interrogation (en plus des commentaires pour chaque post).

Equipe : différente de la page A propos, cette page revient sur les différents acteurs qui font vivre le blog, qui l’enrichissent, bref qui agissent directement dessus. Elle est un bon moyen pour que chacun personnalise un peu sa manière de se présenter, mette en valeur son identité et surtout, cette page a pour objectif de montrer une cohésion entre les différents auteurs.

Presse : vous avez la chance d’avoir été cité quelque part ? On a écrit un livre parlant de vous ? Un podcast aborde votre site ? Pour remercier ceux et celles qui ont pris le temps de vous évoquer, pourquoi ne pas faire une page « Presse » avec, par ordre chronologique (ou par type de support) les liens vers les sources qui vous ont citées.

S’abonner : si dans certains cas, un simple flux rss sur le côté suffit à satisfaire l’utilisateur, une page dédiée avec les différents types d’abonnements au blog peut s’avérer utile et rassurant. Ainsi, un abonnement à différentes catégories ou encore aux commentaires peut être intéressant. De ce fait, regrouper ces information dans une page est plus clair pour l’utilisateur.

Services : vous êtes un blogueur professionnel ? Vous avez crée un produit, un service dont vous souhaitez faire connaître l’existence ? Parlez-en dans une page dédiée plutôt que dans un post ou dans un coin de votre colonne latérale. Le clic supplémentaire pour y accéder ne doit pas vous bloquer…

Série d’articles : il peut arriver de décortiquer un article en plusieurs posts, c’est-à-dire se créer un zoom avec plusieurs sujets par exemple. Plutôt que de laisser les posts s’archiver un par un, pourquoi ne pas faire une page en présentant vos dossiers avec les liens vers les articles ?

404 : l’évidence même (dur de faire une 404 sous forme de post) mais toujours est-il que cette page est vitale pour tout le monde : le blog, le moteur de recherche et l’internaute qui s’est perdu.

Cette liste de pages est bien évidemment non-exhaustive. Si vous avez d’autres idées en tête, n’hésitez pas à en parler.

33 commentaires

  1. Fabino

    Merci pour cet article très utile, qui résume bien les pages de base dont peut disposer un blogueur pour renseigner et diriger ses visiteurs 🙂

  2. Jérôme84

    Bonjour,

    Je suis indigné par la censure scandaleuse et antidémocratique qui règne sur le blog du sénateur jean-luc mélenchon, blog géré par worldpress…

    Pourriez-vous m’indiquer de façon la plus simple et claire possible (je ne suis pas un spécialiste) les voies et moyens qui sont les votres pour préserver la liberté d’expression sur un blog « worldpress ».

    À défaut, je me réserve le droit de m’en remettre à la sagesse des Tribunaux.

    Dans l’attente,

    Salutations.

  3. Chris

    Bonne synthèse 🙂

    @Jérôme : vous mélangez tout. « wordpress » (pas « worldpress ») est un logiciel, et les personnes qui le mettent gracieusement à disposition n’ont (évidemment) aucun rapport avec celles (dont le sénateur que vous citez) qui l’utilisent. La réponse à votre question est « aucun ».

  4. Frédérique

    Bonjour,
    Une page « Crédits » quand on utilise WordPress ou tout autre outil communautaire me semble un juste retour des choses.
    Pour la page « série d’articles », je pense qu’il est judicieux de les transformer en livres blancs à télécharger : une plus-value pratique pour les lecteurs qui auraient le choix entre naviguer pour tous les lire et les obtenir en un clic.
    Cordialement

  5. Li-An

    J’ai du mal à suivre les personnes qui pensent qu’un blog est un forum publique…

    Please: À propos et non pas « A propos ». Il serait bien que les traducteurs de thèmes se mettent cette bête règle d’orthographe dans la tête.

  6. Li-An

    Il est OBLIGATOIRE ! Depuis l’Internet et les claviers, les gens les oublient allègrement parce qu’ils ne sont pas simples à taper mais tous les débats que j’ai suivi sur la question (et en posant la question à des professionnels) ont conclu à cette obligation.

  7. OrthoLent

    Lu sur wikipedia :
    En français, « l’accent a pleine valeur orthographique »[33]. L’Académie française recommande donc l’usage d’accent ou tréma sur une majuscule, tout comme l’utilisation de la cédille. Ainsi les publications de qualité écrivent les majuscules et les capitales avec les accents et autres diacritiques, au même titre que les minuscules. En effet, les signes diacritiques ont un rôle important dans les langues qui les utilisent.

    Cependant, dans l’ensemble du monde francophone (Suisse romande notamment[34]), seuls les minuscules et les mots en toutes capitales sont accentués dans les textes courants[35]. Les signes diacritiques ne sont systématiquement reproduits que dans les publications soignées : dictionnaires[36], encyclopédies[37], Collection de la Pléiade, … On trouve donc écrit Etat (sic) dans les publications courantes et État dans les publications soignées.

    La simple lecture des titres de livres dans une bibliothèque, ou dans les livres scolaires, démontre au contraire que l’accentuation des majuscules est ancienne et courante. La pratique tendant à ne pas indiquer les accents sur les majuscules et les capitales trouve sa source dans l’utilisation de caractères de plomb à taille fixe en imprimerie. La hauteur d’une capitale accentuée étant supérieure, la solution était alors soit de sculpter des caractères spéciaux pour les capitales accentuées en diminuant la hauteur de la lettre, soit de mettre l’accent après la lettre, soit simplement de ne pas mettre l’accent[38]. Cette dernière option a souvent été utilisée durant des siècles et même si avec l’arrivée de l’informatique ces difficultés sont maintenant estompées.

  8. Li-An

    « Autant pour moi » ou « Au temps pour moi » ? Très rigolo, puisqu’en arrivant sur cette page on s’aperçoit que cette « erreur » est la plus perturbante avec… les problèmes d’accents sur les majuscules. http://www.langue-fr.net/index/a/au_temps-autant.htm

    Sinon, il existe un petit pilote de clavier très bien fichu ici pour les francophones sourcilleux: http://psydk.org/kbdfr-dk

    Je ne suis pas du genre à faire un caca nerveux à chaque fois que je vois une faute d’orthographe mais ces conseils si sérieux avec une erreur aussi commune m’a beaucoup amusé (et c’est fou le nombre de « traducteurs » de thèmes qui font l’erreur).

  9. Ramenos

    J’ai corrigé la faute dans mon post Li. Quant à l’expression « Au temps pour moi », j’ai fait exprès de prendre la mauvaise pour voir ta réaction… Je le redis encore une fois, ne nous énervons pas. En tout cas, merci du rappel d’orthographe pour le « à », je m’en souviendrai…

  10. Emile

    Depuis peu de temps, chaque fois que je modifie un article, celui-ci reste toujours dans l’administrateur mais disparait du blog.Ils s’affichent maintenant dans les Articles Programmés dans plus de 600 jours!!!!
    Avez vous une solution pour éviter ce genre de désagrément ( je ne suis pas un pro de l’informatique).
    Par avance merci.

  11. Li-An

    Il faudrait poser la question dans le forum qui est dédié à ce genre de problème.
    Quelques pistes: désactiver tous les plugins et voir si le problème persiste. Dans ce cas, réinstaller WordPress (après avoir fait une sauvegarde de la base de données).

  12. gerlougir

    Bonjour
    Je voudrais juste poser une question.
    Comment faire pour faire en sorte que le lien de la dernière page que j’ai publié s’affiche automatiquement dans la colonne de droite de la page d’accueil?

  13. Emile

    Bonsoir Arnaud, moi mon soucis c’est que mon blog ne peut plus recevoir d’articles car l’espace du disque est utilisé 99,6%? pour 100 MO de disponible. Pour gagner de l’espace il faudrait que je réduise la « qualité » des photos, un travail de titan.L’idéal pour moi serai que je puisse disposer d’un espace de disque beaucoup plus important(200MO). Je ne sais pas si cela est possible, mais cela me faciliterai mon travail, en prenant compte par la suite de modifier la dimension des photos. Pouvez vous a votre niveau intervenir?
    Bien cordialement.

  14. Ramenos

    > Gerlouir : tu peux installer un plugin pour te simplifier la tâche.

    > Emile : je pense que tu devrais voir avec ton hébergeur pour avoir de l’espace supplémentaire. Ce n’est pas ça qui coûte cher chez un hébergeur 😉

  15. Valdo Lydeker

    BOnjour,

    Néophyte dans wordpress, j’ai besoin de conseils pour les pages. Peut-on « déclasser » un article qui est sur la page d’accueil dans une page? Comment publier plusieurs articles dans une même page? (Ça fait vraiment « pour les Nuls » mais je débute 😉

  16. Alain

    Bonjour. Je n’arrive pas à permettre des commentaires de commentaires. J’ai activé la case « commentaires imbriqués » jusqu’à 5 niveaux, mais aucune possibilité de répondre à un commentaire (et non à l’article).
    Pouvez-vous m’aider.
    Merci,
    Alain

  17. co

    Bonjour,
    Comment je fais pour permettre a mes lecteurs d’etre prevenu a chaque fois qu’un nouvel article est publie sur mon site word press ?

  18. JulienNICOLAS

    @co Pour faire cela, il faut une action de tes lecteurs… Soit qu’ils s’inscrivent à une newsletter soit qu’il souscrive au lien Rss. Tout dépend de ton thème, mais le rss fait parti de wordpress.

    Pour ma part, je serai intéressé de voir un exemple de page qui reprend une série d’articles sous forme d’une page fixe ! Un lien ? Merci

  19. L'Homo Economicus

    J’ajouterais une page pour lister les meilleurs articles par catégorie. Dans un but purement SEO, pourquoi pas lister en Footer les articles les moins vus. Je me suis posé la questions récemment.

    Aussi, c’est vrai qu’on oublie souvent mais mettre en place un lexique et consacrer une page explicative pour les termes qui reviennent souvent est. Cela demande du temps à mettre en place mais dans le long terme ça peut être intéressant

  20. 1geek

    Je trouve que la page la plus importante est la page 404. Il n’y a rien de pire que de tomber sur une 404 générée par les navigateurs.

Les commentaires sont fermés